<b>Bienfaits</b> des <b>fruits secs</b>
<b>Bienfaits</b> des <b>fruits secs</b>

Bienfaits des fruits secs

Source : Maia Baudelaire
Publié le 02 septembre 2014

Les fruits secs possèdent de nombreuses vertus santé à ne pas négliger, surtout en période de perte de poids. Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Fondatrice de la Méthode de Maïa Baudelaire® I Love my Diet Coach® vous explique leurs bienfaits.

Fruits secs ou séchés

Avant toute chose, il est important de distinguer les fruits secs à coques (noix, noisettes, amandes, pignons de pin) et les fruits séchés (abricots, dattes, raisin, bananes, pruneaux, figues). Ces deux sortes de fruits secs ne possèdent pas les mêmes qualités nutritionnelles.

De l’énergie en petite portion

Les fruits à coques sont riches en bonnes graisses, ils participent activement à la protection contre les maladies cardiovasculaires. Ils sont tout de même relativement riches en calories et sont donc à consommer avec modération. Optez pour une poignée d’amandes ou de noisettes à la pause de 10h par exemple.

Les fruits séchés quant à eux représentent une source importante de glucides (sucres). C’est pour cette raison que les sportifs les choisissent pour faire le plein d’énergie. Facile à glisser dans la poche vous pouvez les emporter partout.

Faire sécher des fruits frais revient à enlever toute l’eau qu’ils contiennent, ainsi tous les autres composants sont concentrés et présents en grande quantité. Les fruits secs sont donc riches en minéraux, tels que le magnésium, qui participe à la régulation du rythme cardiaque et à la prévention de l’hypertension, le potassium, nécessaire à la contraction cellulaire et le calcium, indispensable à la santé des os et des dents.

Des fibres

Les fibres contenues dans les fruits secs favorisent le transit intestinal. Les fruits secs les plus connus pour leurs vertus bienfaisantes sur les intestins sont les pruneaux. Avec une répartition égale de fibres solubles et insolubles, les pruneaux sont les fruits secs amis du transit. Ils contiennent également du sorbitol, un sucre à effets laxatifs très peu présent chez les autres végétaux.

Quand et combien j’en consomme?

Leur forte valeur énergétique fait que les fruits secs sont à consommer avec modération, 30 à 50g par jour. N’hésitez pas à acheter des sachets individuels (30g).

Au petit-déjeuner, vous pouvez ajouter des fruits secs dans vos céréales, à midi, ajoutez des pignons de pain dans votre salade et pour l’apéro, proposez à vos amis quelques amandes natures.

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de La Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

- L'alcool en 4 questions
- Quels sont les bienfaits du soja ?
- Quels sont les bienfaits du miel ?
- Comment bien choisir son saumon fumé ?
- Les bienfaits des aliments de fêtes
- Quels sont les bienfaits de la cannelle ?
- Alcool et idées reçues
- J'ai testé le konjac
- Bienfaits du thé vert
- Bienfaits des huiles
- Les lentilles et leurs bienfaits
- Le vrai / faux de la stévia
- Les vertus de la pomme
- Quels sont les bienfaits de la Vitamine C ?
- Quels sont les bienfaits des fibres ?
- Le sel
- Les allergènes
- Le vrai / faux du bio
- Mais où est passé le poisson ?
- Superfoods : Les pouvoirs magiques de la soupe
- Soyez sympa avec votre coeur : Ces aliments qui le protègent
- Et si l'eau était un superfood ?
- Superfood : Manger du poisson pour vivre longtemps

  
Envoyer à un(e) ami(e)s