Le Régime Acide-Base
Le Régime Acide-Base

Le Régime Acide-Base

Publié le 22 novembre 2014

Le principe

Le Régime Acide-base a pour principe de ré-équilibrer son alimentation pour détoxifier son corps et perdre du poids.

Quand le pH se rapproche de 1, on dit qu’il est acide, quand ils se rapproche de 14, on dit qu’il est basique, et il est neutre quand il prend la valeur 7.  Le pH de notre sang est de 7,4, et doit rester aussi stable que possible. Les situations de stress auquel nous pouvons être soumis ont pour conséquence d’acidifier notre organisme. Notre corps neutralise naturellement les acides grâce à des systèmes de défense pour rétablir l’équilibre acide-base de notre sang, mais quand il y a trop d’acides accumulés il n’y arrive plus, et cela peut causer de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, une déminéralisation osseuse et un vieillissement prématuré.

Un juste équilibrage de son alimentation peut éviter ces désagréments: la proportion idéale est 70% d’aliments basiques (fruits, légumes, épices, soja), et 30% d’aliments acides (céréales, viande, beurre, boissons alcoolisés). Cette alimentation serait efficace pour être en forme et pour perdre du poids.

Avantages

- Les fruits et légumes étant des aliments basiques, leur consommation est favorisée lorsque l’on suit ce programme pour maigrir.

- Les menus de régime proposés sont globalement équilibrés, et les aliments industriels réduits.

Inconvénients

Lorsque l’on suit ce régime, on ne dispose pas de suivi pour aider à s’y tenir et avoir des conseils.

L’avis de Maïa Baudelaire

L’alimentation proposée dans ce programme pour mincir est intéressante car elle est assez équilibrée et met en valeur la consommation de fruits et légumes. Même si ce régime ne tire pas forcément son efficacité des phénomènes acide-bases, on cautionne tout à fait les menus de régime proposés ! Attention cependant à le suivre sans exagération, et à conserver une certaine consommation de viande et surtout de poisson. Etre suivi par un coach pour adapter au mieux son régime alimentaire pourrait être un plus à apporter.

Découvrez le programme Good Santé

  
Envoyer à un(e) ami(e)s