Minceur, j’ai testé pour vous le <b>Yoga</b> bikram
Minceur, j’ai testé pour vous le <b>Yoga</b> bikram

Minceur, j’ai testé pour vous le Yoga bikram

Source : Maia Baudelaire
Publié le 05 juin 2014

Pratiqué dans une salle surchauffée, le Yoga bikram permet de brûler un grand nombre de calories et d’affiner sa silhouette. Mais attention, cette discipline ne convient pas à tout le monde.

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement Alimentaire a testé pour nous ce sport de « zen attitude ».

Préférant les sports qui bougent, les cours de yoga arrivaient dans mes derniers choix. Mais il y a peu de temps, on m’a proposé de tester une nouvelle forme de yoga. Parce que désormais, des cours de yoga il y en a une ribambelle avec chacun leurs particularités et leurs adeptes : Yoga Nidra, lyengar, hatha yoga,… Difficile de s’y retrouver et de savoir lequel choisir.?Mais quand une amie, FAN inconditionnelle de cette discipline (je vous assure le mot est faible), m’a expliqué que certains types de yoga avaient pour objectifs la perte de poids, tout en affinant et sculptant sa silhouette, je n’ai pas eu le choix, je devais tester. Je l’ai donc accompagnée le lendemain à son cours de « Hot Yoga » (ou Bikram Yoga)… Chaud devant !

1h30 dans une salle à 40° !

Vous avez bien lu ! 40° ! Je vous laisse imaginer l’impression que ça fait de rentrer dans une salle de cours à cette température, ça ne donne pas vraiment envie de se bouger. Mais bon, je suis là pour essayer, alors je ne rechigne pas et je me lance dans la multitude de positions que nous montre le prof. Le bikram, c’est 26 poses dynamiques combinées à des exercices de respiration. Le tout dans une salle surchauffée. En théorie, la chaleur facilite l’élimination des toxines, le nettoyage de la peau et réduit le risque de blessures musculaires. En pratique, il fait chaud, trop chaud pour faire du sport. J’ai rapidement manqué d’air à cause de l’humidité ambiante et de la chaleur dégagée par mes partenaires de torture. Autant vous dire que je n’ai pas vraiment apprécié.

Verdict et conseils

C’est une activité plutôt chère (environ 25€ le cours à l’unité) qu’il faut essayer plusieurs fois avant de s’en faire une réelle opinion. Pendant la première séance, on se concentre surtout sur les postures et on ne se détend pas beaucoup. Ce n’est qu’avec la répétition que cette pratique devient bénéfique pour le mental et le physique. Entre dépense énergétique (350 calories par cours), assouplissement, amincissement et mieux être psychologique, il y a quand même de vraies bonnes raisons de revenir. En plus, une pratique régulière (3 fois par semaine) transformera visiblement votre corps : ventre plus plat, cuisses affinées, peau plus douce et teint frais seront vos nouveaux alliés beauté.

Cependant, le Yoga bikram est une discipline très exigeante et qui n’est pas adaptée à tout le monde (notamment à ceux qui souffrent de problèmes cardiovasculaire). Prudence donc et n’hésitez pas a sortir de la salle si vous ne le sentez pas ou que l’ambiance vous étouffe. Dans tous les cas, n’oubliez pas votre bouteille d’eau, parce que vous allez suer!

Amandine, fan de Yoga, vous raconte :

« Depuis que j’ai découvert le Yoga, je ne peux plus m’en passer ! Et le Hot Yoga est vraiment mon préféré. J’en ressors détendue et bien dans ma tête. Cela fait 6 mois que j’ai commencé, et ça se voit ! Je me suis affinée, j’ai beaucoup amélioré ma souplesse et ma peau est plus douce. J’y vais trois fois par semaine, c’est la bonne fréquence quand on souhaite voir rapidement des changements. Je ne peux que vous le conseiller. Et puis, sinon, avec tous les types de yoga qui existent, c’est sûr, vous trouverez votre bonheur. »

Découvrez aussi comment perdre des cuisses !

Par Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach® www.maiabaudelaire.com

A lire également :
- Quel sport pour booster mon coeur ?
- Course à pieds : quelle est la juste dose ?
- J'ai testé l'aquacombat
- Maigrir par le sport possible ou pas
- Minceur, j'ai testé le bodypump
- Minceur, j'ai testé pour vous : le Body combat
- Minceur, j'ai testé pour vous la Zumba
- Ces sports qui vous font mincir... J'ai testé pour vous l'aquabike

Cet article est également disponible sur www.mariefrance.fr

  
Envoyer à un(e) ami(e)s