Pique-nique mode d'emploi
Pique-nique mode d'emploi

Pique-nique mode d'emploi

Source : Maia Baudelaire
Publié le 01 août 2014

Activité star de l'été, le pique-nique sur la plage devant un magnifique couché de soleil, que demander de mieux ? Alors pourquoi se priver d'un bon moment en famille, entre amis ou en amoureux sous prétexte que nous sommes au régime ? Voici mes astuces pour un pique-nique facile, rapide et léger.

De la fraîcheur

C'est l'été ! Vous avez chaud ! Rien de tel pour se rafraîchir qu'une bonne petite salade fraîcheur. Mais attention, je ne vous parle pas de la simple salade verte beaucoup trop fade pour une occasion pareille. Il faut l'agrémenter selon vos envies. Vous manquez d'inspiration ? Courez vite jeter un œil à notre article spécial salades !

Mais comment transporter cette dose de fraîcheur dans son sac de pique-nique ? Vous avez déjà connu le coup de la salade toute ramollie au moment de la déguster ? Pour éviter ça rien de plus simple, évitez simplement de mettre la sauce directement au moment de la préparation. Après quelques heures passées dans votre sac votre salade croquante à souhait se retrouvera toute molle, sans aucun plaisir pour vos papilles. La solution ? Emportez une petite bouteille de vinaigrette et assaisonnez au moment de déguster, vous verrez la différence !

Et pour les ingrédients ? Vous pouvez utiliser une lunchbox avec des compartiments. Vous pourrez alors mélanger le tout au dernier moment et conserver les qualités de tous vos ingrédients sans exception.

C'est pratique

Quoi de plus pratique que nos amis les sandwichs ?! En deux temps trois mouvements vous pouvez concocter un délicieux repas parfaitement équilibré ! Pour cela rien de plus simple : troquez les ingrédients les plus gras contre d'autres beaucoup plus sains mais tout aussi savoureux ! Le saucisson contre du jambon blanc ou la mayonnaise contre une sauce au yaourt maison par exemple.

Pour tenir tout l'après-midi et ne pas avoir faim très rapidement après votre moment pique nique choisissez des pains aux céréales complètes. Vous pourrez vous amuser sur la plage, nager des kilomètres ou juste vous faire tranquillement bronzer sur votre serviette sans risque d'entendre votre ventre gargouiller au bout de quelques heures.

Un bon dessert

Si tout comme moi vous ne pouvez pas finir votre repas sans une douce touche sucrée misez sur les fruits de saison ! Le plus simple : une salade de fruits frais, melon, fraises, framboises, cerises, mûres, raisins, mirabelles, abricots, nectarines, pastèques, pêches vous avez le choix ! Mais jouez aussi sur la présentation, pourquoi ne pas en faire des brochettes ?

Les aliments alliés du bronzage

Pour un teint rayonnant et un bronzage plus rapide, les aliments de l'été sont vont meilleurs atouts. Faites le plein de caroténoïdes et d'antioxydants pour accélérer votre bronzage et avoir une bonne mine à rendre jalouse toutes vos collègues de bureau. L'aliment star dans cette catégorie est la carotte suivie de près par la tomate, l'abricot, la pêche et le melon.

Mais attention, bronzage oui mais déshydratation non. Pour une belle peau toute bronzée et bien hydratée n'oubliez pas vos bouteilles d'eau. Envie d'une touche sucrée ? Faites vous plaisir avec des eaux aromatisées aux fruits.

Intoxications alimentaires ?

Qui dit manger dehors, dit transport. Pour éviter tout danger transportez votre pique-nique au frais ! Glacière, coolpacks ou bento box réfrigérées… vous avez le choix ! Mes conseils : - remplissez votre glacière au dernier moment - pendant le pique-nique, rangez les produits frais après utilisation pour ne pas leur laisser le temps de prendre la chaleur - et surtout, ne conservez pas les aliments frais que vous n'avez pas mangé à la fin de la journée.

Mon menu

En entrée : l'incontournable tomate-mozza assaisonnée d'une touche délicate de vinaigre balsamique finement parfumé d'une touche de basilic. Pour la suite : une salade fraîcheur composée de dés de jambon, de morceaux d'avocats, de quelques crevettes et de 2 endives. Et pour la touche de douceur : optez pour les brochettes de melon, fraise et pastèque.

Découvrez encore plus de recettes ici !

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Coup de foudre et coup de fourchette
- Idée de repas : Un repas froid
-Idée de repas : Un apéritif entre amis
- Comment composer un menu de fête équilibré ?
- Les secrets d'un apéro light
- Quelle gourmandise cet été ?
- Pique-Nique mode d'emploi
- Comment préparer une vinaigrette originale ?
- Comment préparer un burger light et savoureux ?
- Minceur : la salade composée, fausse bonne idée
- Spécial Saint Valentin : un dîner aphrodisiaque inratable
- Noël

  
Envoyer à un(e) ami(e)s