Quels sont les <b>aliments</b> qui font grossir ?
Quels sont les <b>aliments</b> qui font grossir ?

Quels sont les aliments qui font grossir ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 11 juillet 2014

Certains aliments font grossir plus que d'autres ? Maïa Baudelaire, Nutritionniste Experte en Comportement alimentaire et Fondatrice de la Méthode de Maïa Baudelaire® I Love My Diet Coach® – premier site de Coaching Nutritionnel par téléphone remboursé par les mutuelles – fait la chasse aux idées reçues.

Idée reçue n° 1 : Il y a 2 catégories d’aliments ceux qui font grossir et ceux qui font maigrir

C’est bel est bien faux ! Il n’existe pas d’aliments qui font grossir et d’autres qui font mincir. En fait c’est simple, tous les aliments apportent une quantité d’énergie à votre corps mais certains beaucoup plus que d’autres. C’est donc la quantité qui fait tout.

Bon vous vous doutez bien que manger une pomme ou du chocolat n’a pas le même impact sur votre corps. Prenons la pomme par exemple, elle pèse environ 150g, apporte à votre organisme 70 calories, des vitamines et minéraux pour votre santé ainsi que des fibres pour la satiété.

De l’autre côté nous avons le chocolat au lait, 1 barre, 4 carrés soit 20g environ qui apportent à votre organisme 120 calories, des matières grasses et du sucre et entre nous autant le dire vous ne serez pas rassasié.

Petit calcul rapide, vous pouvez manger environ 2 pommes pour avoir le même apport en énergie qu’une petite barre de chocolat. A vous de choisir.

Idée reçue n° 2 : Il faut supprimer le gras

On entend trop souvent qu’aussi tôt avalé le gras des aliments se fraie un chemin jusqu’au ventre. Mais ce n’est pas aussi simple. N’oubliez pas que votre corps a un besoin vital de graisses en quantité importante. Il va les utiliser pour transporter les vitamines, créer de l’énergie, fabriquer des cellules et non pas forcément pour faire grossir votre petit bidon.

L’essentiel est de choisir les bonnes graisses, bénéfiques pour votre santé. Vous les trouverez dans les poissons, l’huile de colza, l’huile d’olive, l’huile de noix, l’huile de lin, les noix, les noix de cajou, les pistaches et les noisettes

Idée reçue n° 3 : Les pâtes font grossir

On ne compte plus les régimes qui préconisent de ne plus manger de féculents pour ne pas grossir. Cette information est à moduler. Les féculents comme les pâtes vous apportent des sucres complexes qui vous donnent de l’énergie tout au long de la journée, ils sont donc plus qu’utiles!

Le seul bémol peut être l’assaisonnement de votre plat de pâtes. De la crème fraiche du gruyère et des lardons par exemple vont rendre votre assiette beaucoup plus lourde que des pâtes à la sauce tomate maison.

Les aliments à surveiller

Vous avez bien lu : A SURVEILLER et non à supprimer.

C’est l’équilibre en calorie sur la journée qui aide à maigrir et non le fait de manger tel ou tel aliment.

Vous pouvez manger de tout en quantité adaptée, les aliments suivant sont riches en calories et doivent donc être consommés avec modération pour ne pas dépasser votre besoin en énergie quotidien et mettre le surplus en réserve.

Les plats tout prêts, les hamburgers tout prêts, les charcuteries, les aliments frits et le chocolat blanc, trop riches en mauvaises graisses.

Les sodas, les sucreries trop riches en sucres simples.

Cet article est également disponible sur www.viepratique.fr

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Ces tâches ménagères qui brûlent des calories
- Idée repas : Ma journée Détox
- Les aliments indispensables à une détox qui marche
- Calories et idées reçues
- Comment faire une cure détox ?
- L'obésité en 5 questions
- L'obésité est-elle contagieuse ?
- Comment je perds du poids après ma grossesse ?
- Cuisine et légèreté
- Sushis ou hamburger, quel est le plus riche en calories ?
- 3 semaines de détox pour se préparer pour les beaux jours

  
Envoyer à un(e) ami(e)s