<b>Sushis</b> ou hamburger, quel est le plus riche en <b>calories</b> ?
 <b>Sushis</b> ou hamburger, quel est le plus riche en <b>calories</b> ?

Sushis ou hamburger, quel est le plus riche en calories ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 28 août 2014

Cela vous semble évident ? En lisant le titre de cet article vous pensiez déjà avoir la réponse !? Alors selon vous des sushis au resto japonais sont-ils plus light qu'un hamburger au Mc Do ? Lisez la suite, vous allez être surpris !

Un peu de mathématiques : comparons mes deux commandes

Chez le Jap’ : 2 petites brochettes au saumon pour 310 Calories, 6 california au thon pour 250, 6 sushis au saumon pour 240 et un verre d'eau pour 0 Calorie… Total : 800 calories pour mon repas japonais.

Passons maintenant chez Mac Donald's® : 1 Big Mac pour 500 calories, une moyenne frites pour 240 calories et un Coca Cola pour 110 calories… Total : 850 calories !

Comme vous le voyez seules 50 petites calories séparent ces deux repas !

Et pourtant… il y a bien une différence !

Même si en terme de calories la différence entre ces deux repas est faible, elle est grande en terme de qualité des ingrédients utilisés. Les sushis sont généralement préparés à partir d'ingrédients frais, sans mauvaises graisses. Les poissons vous apportent des oméga-3 bon pour votre cerveau et votre santé cardio-vasculaire. Les sucres lents contenus dans le riz vous aident à tenir tout l'après midi sans qu'un petit creux vienne vous déconcentrer. Les sushis sont donc des aliments sains et équilibrés. Contrairement au repas commandé chez Mc Donald's® qui lui est rempli de mauvaises graisses et de sucres rapides apportés par les huiles de friture, les sauces, le fromage et les sodas ultra riches en sucres (une canette de Coca Cola contient 7 morceaux de sucres). Sans compter que vous aurez de nouveau faim très rapidement dans l'après-midi après un repas comme celui-ci qui a un index glycémique élevé, peu rassasiant.

Faites-vous plaisir !

Même si les sushis ne sont pas aussi light que vous pouviez le penser, se faire plaisir avec un repas japonais de temps en temps c'est bon pour la santé et le moral. Et puis, ne bannissez pas non plus complétement les repas chez Mc Donald's®, limitez-les simplement à 4 fois par mois maximum. Oubliez les phrases toutes faites comme "les sushis c'est bien, le Mc Do c'est mal". C'est l'équilibre et la diversité de votre alimentation qui va la rendre saine ou tout l'inverse.

Mes conseils pour les accros aux sushis

Voyez vos repas japonais comme de vrais repas au restau ! Un petit plaisir qu'on s'offre deux à quatre fois par mois. Mais quand on est un vrai fan de cuisine japonaise on prend quoi pour éviter les dégâts ? Commencez par une soupe Miso et une salade de chou japonaise ou une salade d'algues, très pauvres en calories elles commenceront rapidement à vous remplir l'estomac, vous aurez tendance à moins consommer par la suite.

Pour le reste, optez pour les sashimis au saumon (6 à 10) qui sont riches en bonnes graisses et en protéines, 2 sushis au choix qui vous apporteront un peu de sucres lents indispensables pour tenir le reste de la journée et un peu de sauce soja.

Quels sont les aliments les plus riches ?

Les makis et leurs divers accompagnements, les California très volumineux, les brochettes de fromage ou de viandes recouvertes de sauces sucrées. Et vous l'aurez sans doute devinés, les Tempura qui sont des beignets frits riches en mauvaises graisses. Si vous aimez vraiment ces éléments là, choisissez votre préféré, ajoutez le dans votre repas et faites vous plaisir.

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Ces tâches ménagères qui brûlent des calories
- Idée repas : Ma journée Détox
- Les aliments indispensables à une détox qui marche
- Calories et idées reçues
- Comment faire une cure détox ?
- L'obésité en 5 questions
- L'obésité est-elle contagieuse ?
- Comment je perds du poids après ma grossesse ?
- Cuisine et légèreté
- Quels sont les aliments qui font grossir
- 3 semaines de détox pour se préparer pour les beaux jours

  
Envoyer à un(e) ami(e)s