Comment éviter l’<b>effet yoyo</b> ?
Comment éviter l’<b>effet yoyo</b> ?

Comment éviter l’effet yoyo ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 07 novembre 2014

En période de régime, l’effet yoyo, ce phénomène de reprise du poids perdu si difficilement, dés l’arrêt du régime est l’une des étapes les plus redoutées. Maia Baudelaire vous explique comment éviter de reprendre les kilos perdus !

Pourquoi l’effet yoyo ?

L’effet yoyo est en fait un stratagème de l’organisme pour contrer les privations que vous lui infligez. Souvent trop importantes et trop brutales, ces privations représentent souvent une erreur amenant à l’effet yoyo.
Comme vous mangez moins de calories, l’organisme reçoit moins d’énergie que d’habitude pour effectuer son travail. Il va donc se mettre au repos et dépenser moins de calories. Vous mangez moins mais vous vous dépensez moins il n’y a donc pas de changement. Pour éviter ça il est important de pratiquer une activité physique même en période de régime. Dans ce cas, vous consommerez moins de calories que ce que vous dépensez, c’est synonyme de perte poids.
A côté de ça l’organisme va également stocker davantage. Imaginez que vous n’ayez plus d’argent, vous allez mettre de côté le moindre petit euro que l’on va vous donner. Et bien l’organisme fait la même chose avec les aliments, il va stocker le moindre petit gramme de graisse et de sucre que vous pourrez lui donner. Tout ca pour contrer les manques futurs que vous allez lui imposer. Pas bête me direz vous !

Mieux qu’un régime, un équilibre alimentaire

Les régimes express, vous proposant une perte de poids en un temps record tiennent souvent leur promesse et parviennent rapidement à faire diminuer les chiffres affichés sur la balance. Cependant, ce que ces régimes ne vous disent pas, c’est que cette perte de poids est souvent due à une perte d’eau et de muscles et non pas du gras qui vous dérange tant. Ces régimes vous assurent une perte de poids rapide mais provisoire qui peut parfois se révéler dangereuse pour votre santé.
En plus, vous ne pourrez pas suivre ce type de régime à vie, ils sont bien trop restrictifs et vous enlèvent tout plaisir de manger et toute possibilité de partager un repas avec vos amis. Une fois que vous reprendrez vos habitudes alimentaires tous ces kilos réapparaitront à vitesse grand V.
Pour éviter l’effet yoyo il faut simplement apprendre à manger équilibré, c’est le seul moyen qui vous permettra de conserver une hygiène de vie saine tout au long de votre vie. Sans privation ni culpabilité vous n’aurez même pas l’impression d’être au régime. Pourtant vous verrez doucement mais surement, les aiguilles de la balance pencher du bon côté. Ajoutez quelques séances de sport hebdomadaires est vous avez la recette parfaite d’une perte de poids durable sans risque pour votre santé.

Faites vous coacher par un professionnel

Le corps est une machine complexe, pour éviter les erreurs entourez-vous de professionnels de santé spécialement formés pour vous conduire sans risque jusqu’à votre objectif. Venez découvrir nos coachs minceur diététiciens diplômés d’Etat sur le site de Maïa.

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Qu'est-ce que l'orthorexie
- Comment garder la ligne
- Trucs et astuces pour dire Bye Bye aux kilos des fêtes
- Comment ne pas prendre 3 kilos pendant les fêtes
- Le Raw-Food en 5 questions
- Trucs et astuces pour dire Bye Bye aux kilos des fêtes
- L'effet yoyo en 5 questions
- Quel régime choisir
- Quels sont les risques de la chrononutrition
- Quels sont les risques d'un régime hyperprotéiné
- Pourquoi j'ai opter pour un Coaching personnalisé
- Comment garder le moral pendant un régime ?
- Comment se faire plaisir pendant un régime ?
-Comment perdre du poids avant l'été ?
- Le Coaching minceur, pourquoi ça marche ?
- Le régime crétois ou méditerranéen

  
Envoyer à un(e) ami(e)s