Comment <b>bien manger</b> au japonais ?
Comment <b>bien manger</b> au japonais ?

Comment bien manger au japonais ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 16 février 2015

Par définition qui dit jap dit resto sain. Jusque là pas d’inquiétudes. Quelques petits pièges sont quand même à éviter quand vous voulez faire attention à votre ligne. Maïa Baudelaire vous dit tout pour bien manger au restaurant japonais.

Astuce n°1 : Pensez soupe et salade de chou

Sans faire un repas complètement végétarien, commandez une soupe miso : en plus de ses vertus digestives vous apprécierez son goût umami unique. Ensuite, continuez avec une petite salade de chou qui va vous faire mâcher et donc commencer la satiété. Optez pour les menus qui incluent souvent la soupe et la salade de chou !

Astuce n° 2 : Evitez les brochettes trop grasses

Même si elles ne sont pas typiquement japonaises, les brochettes de bœuf au fromage se retrouvent souvent au menu des restos japonais standards. Choisissez plutôt les brochettes de poulet, de tofu et de champignons.

Le plat principal

Inutile de vos forcer à choisir du poisson à tous vos repas. Si vous avez envie de manger de la viande ne vous privez pas. Ajustez simplement les accompagnements. Choisissez des légumes verts accompagnés d’une petite quantité de féculents comme des pâtes du riz ou des pommes de terres.

Astuce n° 3 : Sushis ou sashimis ?

Là encore, préférez les sashimis (lamelles de poisson) au sushis (lamelles de poisson sur du riz) pour éviter la double portion de riz, car vous en avez souvent un petit bol avec les menus. Sinon, prenez les sushis ou les makis mais sans le bol de riz à côté !

Astuce n° 4 : Le menu japonais idéal

En plus de la soupe et de la salade de chou, ajoutez au choix : - 2 brochettes de champignons + 2 brochettes de tofu ou de poulet - ou 1 chirashi (plat complet à base de riz, poisson, avocat) - ou 6-8 makis ou sushis - ou 6-8 sashimis + 1 bol de riz

Buvez du thé vert ou de l’eau, la bière étant sucrée elle peut vite peser dans la balance.

Astuce n°5 : Je prends un dessert ?

Tout comme le pain, les desserts ne font pas partie des traditions au Japon. Mais les restos savent vous donner l’eau à la bouche… Pour finir sur une note sucrée choisissez une salade de fruits ou une glace au thé vert matcha.

Vous savez tout ;)

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Comment bien manger au restaurant ?
- Comment bien manger à la pizzeria ?
- Comment bien manger au restaurant chinois ?
- Comment bien manger au Fast-food ?
- Comment bien manger au food-truck ?

  
Envoyer à un(e) ami(e)s