Les allergènes
Les allergènes

Les allergènes

Source : Maia Baudelaire
Publié le 10 avril 2014

En France, vous êtes environ 1,3 millions à être concernés par des problèmes d’allergies alimentaires déclarées. Les industriels de l’agroalimentaire développent donc de nombreux produits pour répondre à ce nouveau besoin. Si les premiers à se lancer sur ce marché ont été les magasins spécialisés, aujourd’hui les produits sans allergènes s’étendent dans les grandes et moyennes surfaces et les ventes progressent à cent à l’heure.




Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire vous propose quelques astuces pour faciliter votre quotidien.

1. Repérer les Allergènes : Un œil rapide sur l’étiquette

Un coup d’œil sur la liste des ingrédients vous permettra de détecter la présence d’ingrédients allergènes dans un produit. La règlementation oblige un étiquetage clair des 14 allergènes majeurs et à risque : arachide, lait, soja, œuf, poisson, crustacés, céréales contenant du gluten, fruits à coques, graines de sésame, sulfites, lupin, mollusques, céleri et moutarde.

Pour vous aider, il existe également des logos spécifiques à certaines allergies. C’est le cas par exemple des produits sans gluten sur lesquels vous trouverez différents logos représentant un épi de blé barré.
Voici la plus connu :

gluten free



2. Une application Smartphone : Pratique et Ludique :

« Shopwise », autrement dit, faire les bons choix pour ses achats, est une application développée par des nutritionnistes et des passionnés de nouvelles technologies. Elle vous permet de faire des choix sains et responsables. Grâce à votre téléphone, vous avez accès à la fiche détaillée d’un produit, vous pouvez directement savoir si ce produit est bon pour vous ou s’il peut potentiellement causer une allergie. Rendez-vous sur l’AppStore et AndroidMarket pour la télécharger.

3. Envie de sortir ? Des restaurants sans allergènes !

Inutile de rester cloîtrer chez vous à ne manger que des produits fait maison. Pourquoi ne pas inviter vos amis dans un restaurant sans allergènes ? De nombreux sites référencent ces restaurants, faites un tour par ici : http://www.sortirsansgluten.com.

C’est le cas par exemple du restaurant : « Mon histoire dans l’assiette » à Lyon. Cet établissement propose des produits de saisons sans gluten, oeufs, lactose, arachides, fruits à coques, soja, moutarde, mollusques, crustacés, céleri, sésame et lupin. Pour vous faire plaisir sans aucun risque ! Retrouvez leur carte ici : http://www.monhistoiredanslassiette.fr/desserts.php

4. Les produits « sans allergènes » en MDD : Pratiques et accessibles !

Les Marques De Distributeurs se lancent petit à petit sur ce marché des produits sans allergènes. Le plus porteur est celui des produits sans gluten. Vous trouverez par exemple les gammes Auchan : « Vivre sans gluten », « Carrefour sans gluten » et Casino : « Bien pour vous ! Sans gluten ». Des produits variés à des prix raisonnables

5. Ne pas confondre Allergie et Intolérance :

Une allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire contre un aliment considéré à tort comme « ennemie ». On appelle cette substance un allergène. L’allergie entraîne parfois des réactions cutanées ou inflammatoires qui peuvent se révéler dangereuses pour la santé d’où la liste réglementaire des allergènes principaux.

Lorsque le système immunitaire n’est pas concerné, on parle d’intolérance. Un bon exemple est l’intolérance au lactose. Souvent moins dangereuse qu’une allergie, l’intolérance entraîne souvent un inconfort digestif.

Les allergènes déclarés sont : les arachides, le lait, le soja, les œufs, le poisson, les crustacés, les céréales contenant du gluten, les fruits à coques, les graines de sésame, les sulfites, le lupin, les mollusques, le céleri et la moutarde.

Les conseils de Maïa Baudelaire

Le diagnostic des allergies alimentaires est complexe. Si vous avez des doutes, parlez-en à
votre médecin ou prenez rendez-vous avec un allergologue.

Vous souffrez de la maladie coeliaque et êtes intolérant au gluten, il est indispensable
de consommer des aliments sans gluten !

Vous n’êtes pas intolérant au gluten mais vous avez lu dans les magazines que le régime
sans gluten c’est le top ! Pour suivre cette mode vous alignez donc une nouvelle liste
d’aliments à éviter sans vraie raison médicale.
Jusqu’à la prochaine mode

Si vous ne possédez pas d’application pour vous aider, regardez la liste des
ingrédients, les fabricants doivent y faire figurer les allergènes utilisés.
Si vous avez des doutes sur un produit n’hésitez pas à contacter le service consommateurs
de la marque ou les associations regroupant les personnes souffrant d’allergies alimentaires.

Retrouvez également notre recette sans gluten : Papillote de Saumon et Petits Légumes

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de La Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

- L'alcool en 4 questions
- Quels sont les bienfaits du soja ?
- Quels sont les bienfaits du miel ?
- Comment bien choisir son saumon fumé ?
- Les bienfaits des aliments de fêtes
- Quels sont les bienfaits de la cannelle ?
- Alcool et idées reçues
- J'ai testé le konjac
- Bienfaits du thé vert
- Bienfaits des fruits secs
- Bienfaits des huiles
- Les lentilles et leurs bienfaits
- Le vrai / faux de la stévia
- Les vertus de la pomme
- Quels sont les bienfaits de la Vitamine C ?
- Quels sont les bienfaits des fibres ?
- Le sel
- Le vrai / faux du bio
- Mais où est passé le poisson ?
- Superfoods : Les pouvoirs magiques de la soupe
- Soyez sympa avec votre coeur : Ces aliments qui le protègent
- Et si l'eau était un superfood ?
- Superfood : Manger du poisson pour vivre longtemps

Cet article est également disponnible sur www.mariefrance.fr

  
Envoyer à un(e) ami(e)s