Minceur, j’ai testé pour vous la <b>Zumba</b>
Minceur, j’ai testé pour vous la <b>Zumba</b>

Minceur, j’ai testé pour vous la Zumba

Source : Maia Baudelaire
Publié le 22 mai 2014

Je poursuis pour vous ma quête de l’activité minceur idéale. Après ma séance d’aquabiking j’ai décidé de m’essayer aux joies de la Zumba.

Commencer la Zumba en plein milieu de l’année n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Je vous explique, les pas de base se répètent et les chorégraphies se ressemblent, alors se retrouver au milieu d’un groupe qui connaît déjà par cœur les chorégraphies c’est pas le mieux pour se sentir à l’aise.

Je suis arrivée dans une salle de sport déjà bien remplie, un public exclusivement féminin attendait le coach avec impatience tout en répétant les pas qu’elles connaissaient déjà… (Qu’est-ce que je vous disais !) En plus, contrairement aux autres je n’avais pas le « style Zumba ». Vous ne connaissez pas ? Et bien le « style Zumba » c’est du flashy partout, des chaussures assorties à son top etc. Je me suis demandé si la Zumba finissait forcément pas nous monter a la tête au point de lui dédier une tenue de sport bien spécifique !? Enfin bref, comme on dit, l’habit ne fait pas le moine, alors j’ai tenté de me convaincre que mes quelques cours de Step datant de plusieurs années en arrière allaient m’être utile…

C’est pendant mon auto persuasion que la coach a décidé de faire son entrée. Et quelle coach, habillée comme toutes les autres, une belle blonde au corps parfaitement sculpté, un petit micro accroché à l’oreille, à peine le temps de dire bonjour qu’elle a déjà lancé la musique et commence tout de suite à bouger ses fesses en rythme. Imitée bien sûr par la ribambelle de demoiselles prête à se trémousser avec elle.

C’est parti pour 1h de Zumba

Bon l’échauffement ca va, les mouvements ne sont pas durs et ça ne va pas trop vite. Puis le rythme s’accélère assez rapidement, et là… je me trompe dans les pas, la coach fini de tourner sur elle même que j’ai pas encore commencé… Je me dis que cette heure va être l’une des plus longue de ma vie.

Mais finalement, à force de répéter ces mouvements de jambes, de bras, je commence à prendre le rythme. Bon je ne suis toujours pas au niveau de Vanessa, la « Zumba girl » du premier rang mais je peux suivre le cours et quand je me trompe je continue de bouger sur la musique et je rattrape les autres dès que je peux.

Résultat, j’ai passé un très bon moment, je me suis bien amusée et une fois les pas de base en tête j’ai pu profiter du cours sans plus penser à rien d’autre que suivre la coach. Et je peux vous dire ça vide la tête !

Verdict et conseils

La Zumba permet de travailler son cardio, on transpire, on fait travailler les cuisses, les fessiers et on apprend à respirer tout en bougeant son body en musique. Mais bon, pour moi la Zumba reste plutôt le sport adéquat pour les jours ou on a envie de se défouler et d’oublier le reste. Allié à un autre sport chaque semaine la Zumba est un atout minceur (environ 300 calories brûlées pour 1h) et de bonne humeur.

Je vous conseille d’y aller à plusieurs après le boulot, c’est un très bon moyen de décompresser ! Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise mais pas la peine d’acheter toute la panoplie de la « Zumba girl ». N’oubliez pas votre bouteille d’eau pour bien vous hydrater tout au long de la séance. Et oubliez les autres, lâchez vous et amusez vous ! Niveau tarif comptez environ 15€ pour une séance d’une heure et l’abonnement annuel est a peu près celui d’une salle de sport classique.

Et la Zumba Fitness ?

Chloé a testé la Zumba fitness, voici son avis

« Moi je suis pas sportive pour un sous mais début septembre j’ai pris la bonne résolution de me remettre au sport. Mais moi le sport, j’aime pas ça ! Alors j’ai choisi la Zumba. J’aime passer mes soirées à danser alors je me suis dit pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable. Mais c’est lors de mon premier cours que j’ai découvert la différence entre Zumba et Zumba Fitness. Je dansais comme une folle sur les rythmes latino lorsque au bout de 30 minutes le prof est passé à la séance d’abdo-fessiers… Et pendant 30 minutes je peux vous dire que j’ai souffert !

Malheureusement après avoir loupé 3 cours pour un stage je me suis retrouvée larguée dans la choré… Déjà qu’à la base j’ai pas le sens du rythme ! Je n’arrivais pas à suivre les autres et j’ai jamais pu rattraper mon retard. Entourée de 30 autres filles le prof n’a pas le temps pour un cours de rattrapage. Depuis je n’y suis plus retournée et comme d’habitude j’ai toujours une « bonne » excuse pour zapper le moment sportif de ma semaine »

Vite ! Une boisson pleine d'énergie pour mon cours de Zumba !

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Quel sport pour booster mon coeur ?
- Course à pieds : quelle est la juste dose ?
- J'ai testé l'aquacombat
- Maigrir par le sport possible ou pas
- Minceur, j'ai testé le bodypump
- Minceur, j'ai testé pour vous le Yoga bikram
- Minceur, j'ai testé pour vous : le Body combat
- Ces sports qui vous font mincir... J'ai testé pour vous l'aquabike

Cet article est également disponible sur www.mariefrance.fr

  
Envoyer à un(e) ami(e)s