Minceur : la <b>salade</b> composée, fausse bonne idée ?
Minceur : la <b>salade</b> composée, fausse bonne idée ?

Minceur : la salade composée, fausse bonne idée ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 02 juillet 2014

Maïa Baudelaire, Nutritionniste Experte en Comportement Alimentaire et Fondatrice de la Méthode de Maïa Baudelaire® I Love My Diet Coach® – premier site de Coaching Nutritionnel par téléphone remboursé par les mutuelles – vous explique pourquoi il faut faire attention à la salade composée.

Déjà 3 repas au resto cette semaine… A ce rythme là, adieu le ventre plat sur la plage cet été ! Pour garder la ligne la salade composée est-elle le « choix sain et équilibré » ?

Le piège c'est le choix

C’est LA star incontournable des repas d’été en la terrasse. C’est bon, c’est frais, ça ne demande pas de passer des heures en cuisine…Ok, mais est-ce vraiment light ? Vu que le principe est de mettre tout ce que l’on souhaite dedans, la réponse est clairement : ça dépend. Couvrir un tas d’aliments hyper caloriques avec trois feuilles de laitue ne permet pas de faire des miracles. Exemple avec la nouvelle salade pâtes mozzarella de chez McDonald's®. Avec ses 430 Kcal, elle pèse autant sur la balance que le double cheese (450 Kcal)… Certes elle apporte des nutriments différents mais on ne peut pas dire qu’elle soit diététique.

Sans sauce, c'est mieux ?

En fait, non. Manger des légumes tout secs nous donne l’impression d’être un lapin et n’apporte aucun plaisir à notre cerveau. On peut donc parier qu’à un moment ou un autre de l’après midi, on va craquer pour une douceur ou un aliment plaisir (c’est à dire calorique). Et surtout, les bonnes graisses favorisent l’absorption des vitamines et minéraux par le corps! Autrement dit, une salade sans matières grasses n’est pas une salade équilibrée. A condition bien sûr de ne pas renverser la bouteille d’huile sur le plat.

Mes conseils pour une salade Minceur

On l’aura compris, ce sont les ingrédients qui vont faire de notre recette une salade légère et équilibrée ou au contraire un plat riche et gras.

Une base verte a volonté

C’est là qu’on se lâche : de la mâche, de la laitue, des épinards, la salade iceberg, la roquette, la frisée, seule ou mélangées, il y en a pour tous les goûts! C’est cette base qui apporte les fibres et qui nous rassasie rapidement.

Une vinaigrette adaptée

Voilà ma recette favorite mais il en existe des tonnes pour varier les plaisirs au quotidien ! 1 c. à soupe de vinaigre de cidre, 1 c. à soupe d’eau, 1 c. à café de moutarde, 1 c. à soupe d’huile de noix, persil, sel, poivre.

Dans un petit ramequin, mélangez le sel, le persil haché et le vinaigre. Ajoutez ensuite la moutarde, l’eau et l’huile de noix en fouettant énergiquement. Pour terminer poivrez selon vos préférences. Pour une texture plus onctueuse n’hésitez pas à ajouter 1 à 2 cuillères à café de fromage blanc.

Les ingrédients à limiter

On y va tout doux avec les lardons, les pommes de terre, le fois gras, l’avocat, le fromage, les croûtons, les aliments frits, les pignons de pin, les fruits secs et à coques (noix, noisettes).

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Coup de foudre et coup de fourchette
- Idée de Repas : Un repas froid
- Idée de Repas : Un apéritif entre amis
- Comment composer un menu de fête équilibré ?
- Les secrets d'un apéro light
- Quelle gourmandise cet été ?
- Pique-Nique mode d'emploi
- Comment préparer une vinaigrette originale ?
- Comment préparer un burger light et savoureux ?
- Spécial Saint Valentin : un dîner aphrodisiaque inratable
- Noël

  
Envoyer à un(e) ami(e)s