<b>Noël</b>
<b>Noël</b>

Noël

Source : Maia Baudelaire
Publié le 18 décembre 2013

NOËL arrive à grands pas, les illuminations, les chants de Noël en boucle … les Pères Noël qui s’affairent dans les centres commerciaux, le vent qui souffle, les feux de cheminée, le bois que l’on entasse au fond du jardin pour se réchauffer… les listes de cadeaux, et parfois même un peu de stress, va t-on pouvoir faire plaisir à tout le monde ?


Parfois, on ressent une baisse d’énergie, une petite tension de fin d’année au bureau avec tout ce que l’on aimerait finir, boucler, et laisser derrière soi avec l’année qui va s’achever. Sans oublier les amis que l’on veut absolument voir et le temps nous manque… peut-être l’angoisse de prendre des kilos en trop, il va y avoir le repas chez les beaux-parents, le repas de fin d’année au bureau, les repas entre amis, les coupes de champagne et les petits fours par-ci par-là : une truffe au chocolat, un petit macaron… Noël peut équivaloir à une concentration d’émotions, de sensations positives ou négatives !

Voici 5 recommandations que je vous propose pour passer de super fêtes !

Mon leitmotiv pour cette période sera « faire PLUS avec MOINS ! » Voici 5 stratégies gagnantes, alors comme un athlète de haut niveau préparez-vous mentalement à cette période riche en émotions, en saveurs et en couleurs !

  • Ecoutez votre corps : soyez au plus près de vos sensations, et de vos signaux de faim et de rassasiement. N’arrivez pas à un repas de fête affamée : un grand bol de soupe avant le grand Repas vous aidera naturellement à contrôler les excès.
  • Recherchez des plaisirs autres que la nourriture : pendant cette période de fête choisissez des activités qui vous font très plaisir : comme aller à la patinoire ou faire une longue marche en bonne compagnie pour admirer un paysage enneigé, ou encore parcourir à pieds votre ville pour admirer les décorations.
  • Mangez et Buvez que ce que vous aimez réellement ! Les minis pizzas surgelées et décongelées pendant l’apéro ne vous tentent pas, sachez dire non merci ! Le mélange des alcools ne vous convient pas, restez au Champagne ou au vin blanc, et buvez autant d’eau que de boissons alcoolisées. Vous avez une curiosité gustative : goûtez mais autorisez-vous à ne pas terminer ce canapé… la bûche de Noël vous tente mais après l’entrée, le plat principal vous saturez, optez pour un fruit et réservez ce morceau de bûche pour plus tard…
  • Prenez plaisir à ce que vous mangez : dégustez avec tous vos sens… Par petites bouchées, découvrez les saveurs des morilles, ou de la truffe ou encore de la farce de la dinde… sentez, respirez, mâchez, appréciez ce qui est dans votre assiette, faites travailler vos 5 sens : l’odorat, le toucher, le goût, la vision, et l’ouïe.
  • Chouchoutez-vous : pas d’objectifs super ambitieux impossible à réaliser… ressourcez vous, prenez du temps pour vous seule, accordez vous un moment de respiration, faites-vous plaisir d’abord. Et abandonnez la parure de « super woman » pour revêtir une attitude ZEN. Peut-être qu’un petit massage shiatsu, ou de la plante des pieds vous aideront à réenergiser vos centres vitaux.

Excellentes fêtes de fin d’année !

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Coup de foudre et coup de fourchette
- Idée de Repas : Un repas froid
- Idée de Repas : Un apéritif entre amis
- Comment composer un menu de fête équilibré ?
- Les secrets d'un apéro light
- Quelle gourmandise cet été ?
- Pique-Nique mode d'emploi
- Comment préparer une vinaigrette originale ?
- Comment préparer un burger light et savoureux ?
- Minceur : la salade composée, fausse bonne idée
- Spécial Saint Valentin : un dîner aphrodisiaque inratable !

  
Envoyer à un(e) ami(e)s