L'<b>obésité</b> en 5 <b>questions</b>
L'<b>obésité</b> en 5 <b>questions</b>

L'obésité en 5 questions

Source : Maia Baudelaire
Publié le 26 novembre 2014

En France, près de 15 % de la population adulte est obèse, et environ 30 % est en surpoids. L'obésité est un problème sérieux qui nous concerne tous, de près ou de loin…

Peu de gens mesurent les véritables dangers de l'obésité. Il est pourtant important de bien les comprendre. Maïa Baudelaire vous informe sur l'obésité autour de 5 questions.



1- Qu'est ce que l'obésité ?

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisses qui peut nuire à la santé ». On peut aussi dire que c'est une consommation trop grande de calories par rapport à ce que vous dépensez chaque jour. Plus ce déséquilibre est long plus les kilos excessifs s’accumulent…

2- Comment devient-on obèse ?

Plusieurs facteurs peuvent conduire à l'obésité :

De mauvaises habitudes alimentaires : Des portions trop grosses, des aliments trop gras, trop salés, trop sucrés.

Un mode de vie sédentaire et stressant : Le manque d’activité physique et le stress favorisent largement la prise de poids et les risques d’obésité.

Les publicités, qui incitent dès le plus jeune âge à consommer des aliments trop gras et trop sucrés.

Le manque de temps : La vie active peut vous amener à consommer des plats préparés ou des sandwichs pour gagner du temps. Il faut alors apprendre à faire les bons choix pour que ces repas restent équilibrés.

Une consommation d’alcool régulière : Boire de l’alcool fréquemment peut entraîner une prise de poids en augmentant fortement votre consommation de calories. L’alcool apporte plus de calories que le sucre ou les protéines !

La génétique : Là vous ne pouvez malheureusement pas y faire grand chose. Les personnes dont les deux parents sont obèses ont plus de chances de le devenir par la suite. Mais attention, ce n’est pas une fatalité, il faudra simplement faire d’autant plus attention et compenser par une activité physique régulière.

3- Comment prévenir l'obésité ?

Par l'alimentation

Le risque d’obésité est étroitement lié au comportement alimentaire durant l’enfance. Il est essentiel de sensibiliser vos enfants à de bonnes habitudes alimentaires et de leur montrer l'exemple. D'une manière générale il est important de varier et diversifier son alimentation en consommant de tout en quantité raisonnable. Cuisinez vos propres petits plats, privilégiez les fruits et légumes, ajoutez des épices pour le goût, limitez les matières grasses et les produits sucrés et le tour est joué !

Par l'activité physique L’activité physique est un élément essentiel pour vous maintenir en bonne santé et éliminer les excès. N’hésitez pas à prendre votre vélo ou à marcher pour vous rendre au travail et dans tous vos déplacements : plus vous prendrez de plaisir à bouger plus ce sera efficace et durable !

Par le sommeil De nombreuses études ont prouvé que bien dormir aide à mieux contrôler sa faim et donc son poids. Le manque de sommeil incite à manger davantage pour compenser la baisse d’énergie ressentie par le corps.

Par une gestion du stress Le stress peut parfois vous pousser à manger plus pour compenser cet état émotionnel. Il est important d’apprendre à gérer son stress pour éviter une prise de poids excessive : relaxez-vous, apprenez à respirer…

4- Quels sont les dangers liés à l'obésité ?

Ils sont multiples et non négligeables : diabète (90 % des personnes atteintes de diabète de type 2 ont un problème de surpoids ou d’obésité), hypertension, problème de cholestérol, calculs biliaires, essoufflement, apnée du sommeil, problèmes cardiovasculaires, qualité et espérance de vie diminuées, dépression.

5- Quels sont les traitement médicaux ?

Avant de parler médicaments, chirurgie etc..., il faut tout simplement modifier ses habitudes de vie. Une meilleure alimentation, la pratique régulière d'une activité physique, un bon sommeil… pourront déjà vous aider à perdre du poids. N’hésitez pas à contacter des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge de ce type de maladie. C’est le cas de nos Coachs Diététiciens Nutritionnistes diplômés d’Etat disponibles sur www.maiabaudelaire.com.

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Ces tâches ménagères qui brûlent des calories
- Idée repas : Ma journée Détox
- Les aliments indispensables à une détox qui marche
- Calories et idées reçues
- Comment faire une cure détox ?
- L'obésité est-elle contagieuse ?
- Comment je perds du poids après ma grossesse ?
- Cuisine et légèreté
- Quels sont les aliments qui font grossir
- Sushis ou hamburger, quel est le plus riche en calories ?
- 3 semaines de détox pour se préparer pour les beaux jours

  
Envoyer à un(e) ami(e)s