<b>Superfoods</b> : les pouvoirs magiques de la <b>soupe</b>
<b>Superfoods</b> : les pouvoirs magiques de la <b>soupe</b>

Superfoods : les pouvoirs magiques de la soupe

Source : Maia Baudelaire
Publié le 17 décembre 2013

Alors que je regarde les températures baisser, et que j’ai remis un bonnet en laine pour me couvrir, j’ai pensé que la soupe était LA « superfood » du jour… Un peu démodée, eh bien non, la soupe malgré le fait qu’elle soit le premier aliment cuisiné depuis la Préhistoire a traversé les temps et les générations pour devenir à la mode, cosmopolite, voir même branchée !

Les bars à soupe fleurissent de Londres à New York, en passant par Paris… Les livres de recettes de soupes se multiplient et on continue à faire bouillir la marmite dans nos chaumières (en France environ 70 % des soupes restent des soupes faites maison). Au bureau, les distributeurs proposent la pause soupe… dans les supermarchés le rayon soupes fait presque la belle aux rayons frais des yaourts… Les universitaires et scientifiques du monde entier se penchent aussi sur cet aliment MAGIQUE et sur ses bienfaits nutritionnels.

5 Très bonnes raisons de manger de la soupe :

Si je devais résumer les bienfaits de la soupe en 5 bénéfices, je dirai :

  • qu’elle est très riche en légumes,
  • qu’elle fait du bien à notre cœur (par son apport en fibres ),
  • qu’elle aide à se détendre, oui la soupe est un « slow FOOD » : on la déguste par petites cuillérées, lentement en soufflant sur la cuillère pour ne pas se brûler.
  • Dernier atout non négligeable : c’est l’aliment le plus rassasiant parmi tous les autres aliments

La soupe a un pouvoir satiétogène plus fort que n’importe quel autre aliment. Les études ont démontré qu’un repas qui débute par une soupe vous fera économiser 150 kcal en moyenne, dans la journée, soit 1050 kcal en une semaine, et tout cela sans souffrance ni privation !

Mieux lutter contre les agressions de l’hiver :

D’autres études ont démontré que les mangeurs de soupe réguliers, c’est à dire au moins 3 fois par jour, avaient une meilleure couverture en nutriments clefs, comme le béta carotène, les vitamines C et B9. Ces adeptes de soupe avaient aussi un taux de cholestérol inférieur à la population qui mangeait très peu de soupe voire jamais ; et pour finir les mangeurs de soupe réguliers étaient beaucoup plus minces !

6 conseils pour profiter de la Magie de la soupe :

  • Je varie les recettes de soupe, et laisse de côté la traditionnelle « pomme de terre poireau » en choisissant des légumes de saison comme le potimarron, la betterave, le chou-fleur, les épinards, les carottes, la patate douce, le céleri rave….en même temps j’en profite pour faire le plein de légumes et de vitamines
  • Je varie les textures : veloutée, moulinée en morceaux, en bouillon… les études ont démontré que la soupe en morceaux était plus rassasiante que la soupe moulinée car elle prenait plus de temps à la digestion…alors vive la Minestrone !
  • Je remplace 3 fois par semaine un de mes repas par un « repas soupe » : la Soupe, la Soupe Minestrone, la Soupe de nouilles Udon, la chorba… sont des exemples de soupes nourrissantes. Vous pouvez la compléter par une petite salade et un fruit et votre repas sera parfaitement équilibré.
  • Je mange autant de soupe que je veux : je me ressers autant de fois, et je n’hésite pas à l’agrémenter avec de la crème fraîche ou des dés de jambons, des moules, des restes de poulet… La soupe étant par nature très peu calorique, faites-vous plaisir et ne zappez pas sur ce qui va la rendre encore plus gourmande !
  • Mon petit secret : je fais le plein avec un bol de soupe avant le cocktail de fin d’année au bureau, ou le repas entre amis qui s’annonce chargé ! Le bol de soupe grâce à son pouvoir satiétogène vous rassasiera plus longtemps et vous aurez le contrôle sur les « p’tits » fours et compagnie.
  • J’adopte la « nomade soupe attitude » : je trouve un joli récipient type thermos et l’amène avec moi, pour la faire réchauffer au bureau, en randonnée ou après un effort physique intense…

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de La Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

- L'alcool en 4 questions
- Quels sont les bienfaits du soja ?
- Quels sont les bienfaits du miel ?
- Comment bien choisir son saumon fumé ?
- Les bienfaits des aliments de fêtes
- Quels sont les bienfaits de la cannelle ?
- Alcool et idées reçues
- J'ai testé le konjac
- Bienfaits du thé vert
- Bienfaits des fruits secs
- Bienfaits des huiles
- Les lentilles et leurs bienfaits
- Le vrai / faux de la stévia
- Les vertus de la pomme
- Quels sont les bienfaits de la Vitamine C ?
- Quels sont les bienfaits des fibres ?
- Le sel
- Les allergènes
- Le vrai / faux du bio
- Mais où est passé le poisson ?
- Soyez sympa avec votre coeur : Ces aliments qui le protègent
- Et si l'eau était un superfood ?
- Superfood : Manger du poisson pour vivre longtemps

  
Envoyer à un(e) ami(e)s