Comment composer un <b>menu</b> de fête équilibré ?
Comment composer un <b>menu</b> de fête équilibré ?

Comment composer un menu de fête équilibré ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 10 décembre 2014

Foie gras ou pas ? Bûche ou sorbet ? Que choisir pour son menu de Noël pour faire plaisir à tout le monde tout en mangeant équilibré ?

L'apéritif

- Si vous ne pouvez pas vous passer de votre champagne, privilégiez le champagne brut, moins sucré que le champagne doux ou le Kir royal.
- Pour vos toasts, remplacez le tarama par du tzatziki ou des œufs de lump ou de saumon, moins gras et plus faibles en calories.
- Pour les amuse-bouche pensez aux légumes crus pour faire des canapés ou des verrines originales à base d'avocat, de carotte, de concombre, de tomate, ou de radis… comme nos mini verrines apéritives !

Les entrées

- Faites le plein de fruits de mer (huîtres, noix de saint jacques, crevettes, homard…), riches en protéines, iode, zinc, oligo-éléments, pauvres en graisses et en calories. Servez les crus, en brochettes ou grillés avec de l'huile d'olive et du citron !
- Remplacez votre foie gras par une terrine végétale, toute aussi bonne et deux fois moins grasse !

Le plat principal

- Viande, volaille, ou poisson, vous pouvez tout garder ! L'essentiel, c’est d’avoir la main légère sur la sauce. Par exemple pour déglacer votre rôti, remplacez le beurre ou la crème fraîche par un mélange astucieux de crème liquide légère et de fromage blanc 0%. Vous verrez c'est tout aussi bon !
- Pour l'accompagnement, les légumes de saison restent indétrônables ! Misez sur la présentation : tagliatelles de légumes, fagots de haricots verts, légumes oubliés, tomates farcies aux légumes…

Fromage

Présentez un grand plateau de fromage pour la variété ! Gardez aussi à l'esprit que les fromages à pâte molle (camembert, brie, crottin de chèvre…) sont moins gras que les fromages à pâte dure type gruyère, Comté… !

Dessert

Au lieu de la traditionnelle bûche fourrée de crème au beurre, préférez sa version glacée au sorbet (mangue, framboise, etc..), plus légère mais tout aussi délicieuse. Vous êtes désormais parée pour préparer un magnifique menu de fêtes tout en légèreté ! Fini les 3 kilos supplémentaires après les fêtes !

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Coup de foudre et coup de fourchette
- Idée de Repas : Un repas froid
- Idée de Repas : Un apéritif entre amis
- Les secrets d'un apéro light
- Quelle gourmandise cet été ?
- Pique-Nique mode d'emploi
- Comment préparer une vinaigrette originale ?
- Comment préparer un burger light et savoureux ?
- Minceur : la salade composée, fausse bonne idée
- Spécial Saint Valentin : un dîner aphrodisiaque inratable
- Noël

  
Envoyer à un(e) ami(e)s