Le Régime Atkins
Le Régime Atkins

Le Régime Atkins

Publié le 12 avril 2014

Le principe

Aussi appelé régime « low carb », le Régime Atkins se base sur le fait que les glucides doivent être bannis de l’alimentation. En effet, d’après le docteur Atkins, la prise de poids serait due à une mauvaise assimilation des sucres. Leur apport est donc réduit pour que les graisses stockées dans le corps soient puisées plus rapidement.

Ainsi, l’alimentation pour maigrir proposée par ce régime repose sur une suppression des féculents (pâte,pain, riz, pommes de terre…), des légumineuses (lentilles, haricots blancs, flageolets,..), des fruits, des sucreries, et de l’alcool. Les légumes sont autorisés en quantités limitées. En revanche, tous les autres aliments sont autorisés à volonté: viande, poisson, oeufs, laitages, fromages, beurre et huile…

Avantages

- Ce régime permet en général de perdre du poids rapidement.

- On ne ressent pas la sensation de faim car certains aliments sont autorisés à volonté.

Inconvénients

- La fatigue liée à ce régime car l’organisme puise aussi dans les muscles pour compenser la restriction calorique.

- La reprise de poids associée : il faudrait arrêter de manger des glucides tout le reste de sa vie pour espérer garder son ventre plat…

- La mauvaise haleine due aux corps cétoniques produits par l’organisme en raison du manque de glucides.

- Les carences et le déséquilibrage alimentaire : le régime est trop pauvre en vitamines et en fibres, et peut créer des calculs urinaires et une augmentation du cholestérol…

L’avis de Maïa Baudelaire

Ce régime est à déconseiller… il peut effectivement aider à maigrir, mais chez les personnes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires (trop de sucrerie, pâtisseries…). Il aura peut d’effet chez quelqu’un qui a une alimentation saine. Et l’effet de la perte de poids ne sera pas durable. De plus, ce régime n’est pas sans risques : l’alimentation proposée pour maigrir n’est pas équilibrée et peut créer des carences, notamment dues au manque de consommation de fruits et légumes.

Découvrez le Régime Soupe

  
Envoyer à un(e) ami(e)s