Le Régime à Index Glycémique
Le Régime à Index Glycémique

Le Régime à Index Glycémique

Publié le 20 novembre 2014

Le principe

Le Régime à Index Glycémique repose sur une échelle de 0 à 100 qui permet de classer les aliments selon l’impact que va avoir l’aliment sur le taux de glucose sanguin. Un indice glycémique proche de 0 correspond à un aliment qui aura peu d’influence sur le taux de glucose sanguin, tandis qu’un aliment dont l’index glycémique est supérieur à 50 est considéré comme hyperglycémiant: son ingestion s’accompagne d’une élévation importante du taux de glucose sanguin. Cette élévation s’accompagne d’une élévation de l’insulinémie, déclenchant plus précocement la sensation de faim: on mange donc plus. Le pain à hamburger, les banane mures, ou la farine de blé blanche présentent des indices glycémiques importants.

Le régime à index glycémique consiste à choisir les aliments que l’on consomme en fonction de leur index glycémique: ceux à faible index glycémique sont favorisés. Faire le tri dans son alimentation permet donc de perdre du poids.

Avantages

On ne ressent pas la sensation de faim car l’on peut consommer à volonté des aliments à index glycémique bas.

Inconvénients

- La controverse du régime à index glycémique  dans la communauté scientifique (trop peu de sucres, riche en lipides et protéines).

- La nécessité de connaître les indices glycémiques des aliments, ce qui peut se révéler fastidieux.

L’avis de Maïa Baudelaire

Le régime à index glycémique a connu un certain engouement, car il se présentait comme une nouvelle alternative pour perdre du poids de manière durable et efficace, sans vraiment se priver car les aliments à faible index glycémique sont autorisés à volonté.

Cependant, plusieurs études, parues dans The New England Journal of Medecine, JAMA et Nutrition Metabolism and Cardiovascular Disease, ont montré que la perte de poids n’était pas plus importante en consommant des aliments à faible index glycémiques qu’en consommant des aliments à fort index glycémique.

Découvrez le Régime Hyperprotéiné

  
Envoyer à un(e) ami(e)s