Quels sont les <b>bienfaits</b> des <b>fibres</b> ?
Quels sont les <b>bienfaits</b> des <b>fibres</b> ?

Quels sont les bienfaits des fibres ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 29 juillet 2014

Avec sa Méthode 100% remboursée par les Mutuelles Maïa Baudelaire vous explique pourquoi les fibres alimentaires font autant de bruit autour de nous.

Les fibres par-ci les fibres par-là tout le monde connaît le refrain : « c’est bon pour la santé » sans vraiment savoir pourquoi. Voici un petit tour d’horizon pour enfin comprendre les raisons qui rendent les fibres si bonnes pour nous.

Contre l’obésité

Consommer des fibres retarde la sensation de faim après un repas et évite donc de trop manger. Comment ça marche ? Les fibres insolubles ont la capacité de gonfler pour remplir votre estomac ce qui vous donne une sensation de satiété beaucoup plus rapide. Ils agissent comme des coupe-faim naturels. Où les trouver ? Dans le son de blé, la peau des fruits et légumes, les pains complets et les céréales complètes.

Un nettoyage naturel

Les fibres alimentaires aident à capter et éliminer une partie du cholestérol et certains éléments toxiques qui pourraient devenir cancérigènes s’ils restaient trop longtemps dans les intestins. Ce nettoyage du tube digestif représente une protection naturelle contre le cancer du côlon.

Pour le transit intestinal

En gonflant, les fibres insolubles augmentent la consistance des selles et accélèrent le transit en stimulant les mouvements du tube digestif. Les fibres solubles quant à elles deviennent visqueuses et favorisent le glissement des résidus. Où les trouver ? Les baies, les fruits à pépins et les algues sont des aliments riches en fibres solubles.

Les fibres contres les AVC

Des chercheurs ont récemment mis en évidence un lien entre une alimentation riche en fibres et un risque plus faible d’avoir un premier accident vasculaire cérébral.

En augmentant de 7g par jour vos apports de fibres vous pourriez diminuer de façon importante ce risque d’AVC. Ou trouver 7g de fibres ? 70g de pâtes complètes, une pomme, une poire ou une orange par exemple.

Petit bémol, une consommation trop importante de fibres peut entrainer des inconforts digestifs. Cependant, pas la peine de commencer à compter les grammes. Toutes les études s’accordent à dire que la population française ne consomme pas assez de fibres. Et oui, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation de 25g de fibres par jour alors que la consommation actuelle ne dépasse les 15g en moyenne. Alors à vos fruits !

Cet article est également disponible sur www.viepratique.fr

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de La Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

- L'alcool en 4 questions
- Quels sont les bienfaits du soja ?
- Quels sont les bienfaits du miel ?
- Comment bien choisir son saumon fumé ?
- Les bienfaits des aliments de fêtes
- Quels sont les bienfaits de la cannelle ?
- Alcool et idées reçues
- J'ai testé le konjac
- Bienfaits du thé vert
- Bienfaits des fruits secs
- Bienfaits des huiles
- Les lentilles et leurs bienfaits
- Le vrai / faux de la stévia
- Les vertus de la pomme
- Quels sont les bienfaits de la Vitamine C ?
- Le sel
- Les allergènes
- Le vrai / faux du bio
- Mais où est passé le poisson ?
- Superfoods : Les pouvoirs magiques de la soupe
- Soyez sympa avec votre coeur : Ces aliments qui le protègent
- Et si l'eau était un superfood ?
- Superfood : Manger du poisson pour vivre longtemps

  
Envoyer à un(e) ami(e)s