Quels sont les risques de la chrononutrition ?
Quels sont les risques de la chrononutrition ?

Quels sont les risques de la chrononutrition ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 01 juillet 2014

Maïa Baudelaire, Nutritionniste Experte en Comportement Alimentaire et Fondatrice de la Méthode de Maïa Baudelaire® I Love My Diet Coach® – premier site de Coaching Nutritionnel par téléphone remboursé par les mutuelles – vous décrit les pièges de la Chrononutrition qui peut paraître idéale… sur le papier.

« Manger ce que l’on veut mais pas n’importe quand » je vous l’accorde c’est un slogan qui a tout pour plaire, surtout lorsqu’on parle d’un régime ! Mais croyez-moi le remède miracle n’existe pas, derrière ces belles promesses se cachent souvent bien des choses.

La Chrononutrition est le régime élaboré par le Dr. Alain Delabos qui n’interdit aucun aliment mais qui indique à quel moment les manger. Pour créer sa méthode, ce docteur s’est basé sur le principe qu’en fonction de l’heure de leur consommation les aliments sont soit transformés en énergie, soit stockés. Mais les choses ne sont tout de même pas aussi simples que ça.

Les professionnels de la nutrition ne font pas tous l’éloge de la chrono-nutrition. Les règles décrites par ce régime simplifient à l’extrême les mécanismes agissant réellement à l’intérieur du corps afin de justifier la méthode.

Quels sont les pièges cachés ?

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) s’est penché sur ce régime particulier et en a tiré différentes conclusions concernant les risques pour la santé que pourrait entraîner le suivi d’une telle alimentation.

Trop de protéines ! Avec un morceau de fromage tous les matins (il faut déjà pouvoir l’avaler !), des viandes à midi et du poisson le soir les apports en protéines seraient 2 fois supérieurs à ceux conseillés par les autorités de santé publique. En gros si vous êtes végétarienne cette méthode ne vous a même pas considérée ! Les effets néfastes d’un excès des protéines sont décrits dans mon article précédent : « Quels sont les risque< des régimes hyperprotéinés » .

Attention aux carences : Les carences possibles dans ce type de régime concernent les sucres (les apports sont 2 fois inférieurs à ceux préconisés). La consommation de fruits et légumes est vraiment légère et peut donc entraîner des apports insuffisants en vitamines et minéraux. Ces déséquilibres nutritionnels peuvent avoir des conséquences sur votre santé : fatigue, problèmes de concentration, manque d’énergie, problèmes au niveau des reins

Riche en graisses : Le régime chrono-nutrition apporte beaucoup de graisses (près de 40% des calories consommées quotidiennement)… ce qui peut sembler contradictoire avec l’objectif principal des régimes ! D’autant plus qu’il s’agit principalement de mauvaises graisses qui représentent un risque important pour votre système cardio-vasculaire.

La désocialisation ! Avec un régime aussi complexe que celui-ci, difficile de partager des repas entre amis ! Sans parler de la méthode qui bouscule nos habitudes alimentaires… Vous avez quand même droit à deux jokers par semaine, où vous pouvez manger ce que vous voulez… mais obligée de refuser la troisième invitation pour respecter la méthode !

Eva témoigne

" Avec cette méthode il m’est souvent arrivé de me dire : zut ! je regrette d’avoir accepté cette invitation au resto au boulot, maintenant je dois refuser l’invitation de mes amis car j’ai déjà utilisé mes deux jokers cette semaine… c’est très frustrant. Et puis, même si on mange de tout, on ne mange jamais vraiment ce que l’on veut au moment où on le désire, on ne s’écoute plus vraiment et le plaisir de manger passe un peu au second plan. Les repas deviennent une routine quotidienne auxquels on ne porte plus vraiment attention. Moi je stressais aussi sur les quantités, parce qu’en terme de féculents c’est vraiment pas grand chose : j’ai souvent eu faim entre les repas proposés et c’est vraiment désagréable. Cette méthode ne m’a pas convaincue j’ai même repris le poids que j’avais perdu en arrêtant la chrono. Quand on lit le principe de la méthode elle nous semble logique, facile et idéale mais je vous assure que dans la pratique c’est une toute autre histoire... "

Par Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach® www.maiabaudelaire.com

Cet article est également disponible sur www.viepratique.fr

A lire également :
- Qu'est-ce que l'orthorexie
- Comment garder la ligne
- Trucs et astuces pour dire Bye Bye aux kilos des fêtes
- Comment ne pas prendre 3 kilos pendant les fêtes
- Le Raw-Food en 5 questions
- Trucs et astuces pour dire Bye Bye aux kilos des fêtes
- L'effet yoyo en 5 questions
- Comment éviter l'effet yoyo
- Quel régime choisir
- Quels sont les risques d'un régime hyperprotéiné
- Pourquoi j'ai opter pour un Coaching personnalisé
- Comment garder le moral pendant un régime ?
- Comment se faire plaisir pendant un régime ?
-Comment perdre du poids avant l'été ?
- Le Coaching minceur, pourquoi ça marche ?
- Le régime crétois ou méditerranéen

  
Envoyer à un(e) ami(e)s