<b>Course à pieds</b> : quelle est la juste dose ?
<b>Course à pieds</b> : quelle est la juste dose ?

Course à pieds : quelle est la juste dose ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 23 janvier 2015

La course à pieds vous pratiquez, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?? Quelle fréquence, quelle durée permettent d’en tirer les meilleurs avantages pour votre santé ?

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise 30 minutes d’activité physique par jour. Temps nécessaire pour prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension. Mais en réalité cela dépend beaucoup de votre régularité.

Une étude récente réalisée durant 15 ans, sur plus de 55 000 Américains âgés de 18 à 100 ans, à permis de mettre en évidence qu’une activité physique régulière de cinq à dix minutes par jour est suffisante pour augmenter de manière significative l’espérance de vie et diminuer les risques de développer des maladies cardiovasculaires.

En moyenne, 3 ans d’espérance de vie supplémentaires

Il ressort de cette étude qu’en moyenne les coureurs ont bénéficié de 3 ans d’espérance de vie supplémentaires et possèdent un risque 45% plus faible de mourir d’une maladie cardiovasculaire par rapport au non-coureur.

Des effets positifs même à petite dose

Les effets sur la santé sont bien évidemment liés à la dose de sport pratiquée. Jusqu’à un certain seuil, plus vous pratiquez de sport plus les effets bénéfiques sur la santé sont importants.

Mais, point important mis en lumière par cette étude, même les plus petits coureurs de l’étude ont bénéficié d’effet positifs en comparaison avec les non-coureurs.

Les risques d’une pratique excessive

Au cours de cette étude, il est apparu que les plus grands sportifs, qui courraient plus de 176 minutes par semaine voyaient les effets positifs sur leur santé amoindris par rapport aux sportifs plus modérés.

En conclusion

L’important dans la course à pieds c’est d’être régulier. Essayez de vous tenir à 3 à 4 séances de 15 à 30 minutes par semaine à vitesse modérée afin d’en tirer un maximum d’avantages pour votre santé !

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Quel sport pour booster mon coeur ?
- J'ai testé l'aquacombat
- Maigrir par le sport possible ou pas
- Minceur, j'ai testé le bodypump
- Minceur, j'ai testé pour vous le Yoga bikram
- Minceur, j'ai testé pour vous : le Body combat
- Minceur, j'ai testé pour vous la Zumba
- Ces sports qui vous font mincir... J'ai testé pour vous l'aquabike

  
Envoyer à un(e) ami(e)s