Pourquoi hommes et <b>femmes</b> ne grossissent pas de la même façon ?
Pourquoi hommes et <b>femmes</b> ne grossissent pas de la même façon ?

Pourquoi hommes et femmes ne grossissent pas de la même façon ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 19 décembre 2014

Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus. C'est un fait, les hommes et les femmes sont différents sur beaucoup de points. Qu'en est-il cependant de leur prise de poids respective ? Les hommes ont tendance à plus grossir que les femmes ou est-ce le contraire ?




"Il a pris 2 kilos j'en ai pris le double! " C'est souvent la réaction que l'on a lorsque notre cher et tendre se goinfre de pizzas à longueur de journée pendant que sur la balance son poids reste inchangé ! Maïa Baudelaire vous explique pourquoi ce phénomène a lieu.

Une répartition différente des graisses

Quelques soient notre morphologie et notre poids, nous avons 20 à 25% de tissu adipeux (masse grasse) contre 10 à 15% pour les hommes. Cela s'explique par le fait que dès leur adolescence les femmes vont commencer à sécréter une grande quantité d'oestrogènes qui va faciliter le stockage des graisses. Pour que le bébé puisse se développer normalement, il va puiser dans les réserves de sa mère au niveau du bassin et des cuisses. Voilà pourquoi les femmes sont prédisposées à stocker la graisse à ce niveau là. Les hommes, eux, ont tendance à prendre du poids au niveau du haut du corps (ventre, poitrine, abdomen) ce qui constitue un facteur de risque important dans le développement des maladies cardio-vasculaires.

Des besoins différents

Alors que nous réduisons nos apports caloriques lors d'un régime, les hommes quant à eux, de part leur morphologie, n'ont pas besoin de descendre en dessous de 1600 à 1800 calories par jour alors que nous, les femmes, devons au contraire manger moins de 1200 à 1600 calories par jour.

La ménopause

Comme si cette histoire de besoins et de répartition des graisses ne suffisait pas, la ménopause vient encore rajouter une couche sur cette inégalité ! En effet, à un certain âge, lorsque les ovaires ne produisent plus d'hormones, le corps à tendance à stocker plus de calories en réponse à ce bouleversement. Ce phénomène rajoute 2,5 à 4,5 kilos sur la balance. Il est donc important, si on veut minimiser sa prise de poids de réduire ses apports caloriques et de pratiquer une activité physique régulière.

La masse musculaire

Les hommes ont la chance d’avoir une masse maigre (muscle), plus importante que la nôtre. Pour entretenir cette masse musculaire, l’organisme dépense davantage de calories que pour entretenir la masse grasse. L’homme a non seulement moins de graisse à perdre mais il va la perdre plus rapidement et plus facilement, de quoi rendre jalouses toutes les femmes de cette planète !


Cependant rassurez vous mesdames, le seul facteur commun à cette fameuse prise de poids est la vieillesse. Pour les hommes comme pour les femmes, il est plus difficile de maigrir avec l'âge. Notre métabolisme de base fonctionne au ralenti et baisse de environ 40 calories par tranche de 10 années. Pour ne pas grossir, il faut donc manger mieux, un peu moins et surtout continuer à bouger en adaptant l’intensité et le type d’activité physique à notre état de santé !


Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Mes conseils pour garder la ligne pendant le Ramadan
- Pourquoi monter sur la balance une fois par semaine est inutile ?
- Pourquoi supprimer les féculents n'aide pas à maigrir ?
- Quelles applis pour mincir ?
- J'ai testé les vêtements minceur !
- Mincir rapidement
- Santé et énergie dans mon assiette
- Mes Astuces pour moins manger
- A quoi correspond l'IMC ?
- Comment tenir toute la matinée sans grignoter ?
- Comment savoir si je fait de la rétention d'eau ?
- Comment changer ses habitudes alimentaires ?
- Comment réduire sa consommation de sel ?
- Le sans gluten : Pourquoi ? Pour qui ?
- Comment éviter le grignotage ?
- Comment manger équilibré ?
- Les 7 erreurs à éviter quand on veut mincir
- Travailler fait grossir, aujourd'hui c'est prouvé !
- Comment bien lire les étiquettes : les labels
- Comment bien lire les étiquettes : les oeufs
- Comment bien lire les étiquettes : les barres céréalières
- L'alimentation pour être toute en beauté !

  
Envoyer à un(e) ami(e)s