Le <b>régime</b> Crétois ou Méditerranéen
Le <b>régime</b> Crétois ou Méditerranéen

Le régime Crétois ou Méditerranéen

Source : Maia Baudelaire
Publié le 03 juillet 2013

Proposé comme LE modèle alimentaire, le régime Crétois ou Méditerranéen est présent dans plus de 16 pays qui entourent la mer Méditerranée. Difficile d’isoler un « régime typique », mais ces pays partagent des atouts communs :

Le Régime Méditerranéen C’EST :

des fruits
des légumes
des céréales complètes, des légumineuses, des noix, et des graines
de l’huile d’olive
une consommation modérée d’œufs, de volaille, de poisson
du vin rouge en consommation modérée à raison de 2 verres par jour
repas assis et partagés en famille à des heures régulières dans un environnement sans stress (pas de télé ou autre distraction)
de l’activité physique régulière dans un cadre ensoleillé

C’est MOINS de :

  viande rouge
  produits industriels raffinés

Des centaines d’études…

…ont mis en évidence les bénéfices du régime Crétois, et en particulier l’effet protecteur des fruits et légumes sur la santé. L’une des explications les plus courantes est liée à leur richesse en antioxydants, qui limitent le stress oxydatif des cellules de notre corps tout en prévenant certains cancers.

La toute dernière étude

…conduite par la Medical School of Harvard avec les chercheurs du Brigham & Women’s Hospital de Boston a suivi pendant 15 ans 10670 femmes entre 50 et 60 ans. Les résultats confirment à nouveau l’effet du régime méditerranéen sur la longévité et le bien-être : les femmes qui suivaient un régime Méditerranéen avaient 40% plus de chance de vivre après 70 ans sans maladies chroniques telles que le diabète, maladies cardiaques, ou cancers.

Dans le Régime Méditerranéen…

Les fruits et légumes sont particulièrement intéressants car ce sont des aliments qui ont une densité énergétique très faible (en clair ils sont très peu caloriques) mais à l’inverse ont une densité nutritionnelle très élevée (en clair sont chargés de micronutriments).

Alors quels sont ces micronutriments ?

Il s’agit bien de minéraux, de vitamines, de fibres, et de substances bioactives.

La protection de notre corps est liée à certaines vitamines telles que la vitamine C et E, le sélénium, le zinc, l’acide folique ou B6, et aussi d’autres beaucoup moins connus : la famille des polyphénols, flavonoïdes et lycopène.

Il est estimé qu’une alimentation riche en fruits et légumes peut réduire l’incidence du cancer du côlon de 18 % et de l’estomac à 30 %. Il est donc essentiel de réhabiliter les fruits et légumes au menu et d’encourager les jeunes à manger plus de fruits et de légumes.

1. Les Folates :

Chaque femme en âge de procréer doit faire le plein de folates ou de vitamine B6 à raison de 400 microgrammes par jour selon la recommandation européenne. Lors de la grossesse cette vitamine prévient des malformations du tube neural de l’embryon et de l’enfant à naître. Les folates ont également un rôle protecteur vis-à-vis des cancers du sein et de l’endomètre… auprès de femmes en pré et post ménopause.

Le repère pour les trouver…

dans quels légumes ?

Les folates sont présents en très grande quantité dans tous les légumes verts foncés : comme les bettes, les épinards, les brocolis, les choux de Bruxelles, les asperges, les fanes de radis, la laitue romaine…

dans quels fruits ?

Les oranges, le jus d’orange (pur jus), les citrons, l’ananas, les fraises

2. Les Polyphénols…

…ont saisi l’enthousiasme des chercheurs et l’engouement de la presse. De nombreux articles ont en effet fait écho des bienfaits du thé, du chocolat noir, du vin rouge, de l’huile d’olive extra vierge….

Leurs noms de code sont nombreux :
Flavonoïdes, quercetine, kaemférol, catéchine, isoflavones, lutéoline… Ils jouent des rôles importants, en régulant l’activité enzymatique du corps, ils agissent également contre la prolifération des cellules du corps. Dans la vraie vie, les flavonoïdes sont produits par les plantes (fruits et légumes) pour lutter contre les virus, les bactéries, ou encore les champignons envahisseurs.

Le repère pour les trouver…

Dans quels fruits ?

Le raisin noir, les prunes, les pommes, le cassis, les fraises et fraises des bois, les framboises, mûres, les groseilles…

Dans quels légumes ?

Le brocoli, les carottes, la laitue, les oignons jaunes, le céleri, les poivrons rouges, le chou, le concombre, les épinards, les olives, les feuilles de thé

Adoptez la diète Méditerranéenne !

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice
de la Méthode I Love My Diet Coach®, le seul service remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Qu'est-ce que l'orthorexie
- Comment garder la ligne
- Trucs et astuces pour dire Bye Bye aux kilos des fêtes
- Comment ne pas prendre 3 kilos pendant les fêtes
- Le Raw-Food en 5 questions
- Trucs et astuces pour dire Bye Bye aux kilos des fêtes
- L'effet yoyo en 5 questions
- Comment éviter l'effet yoyo
- Quel régime choisir
- Quels sont les risques de la chrononutrition
- Quels sont les risques d'un régime hyperprotéiné
- Pourquoi j'ai opter pour un Coaching personnalisé
- Comment garder le moral pendant un régime ?
- Comment se faire plaisir pendant un régime ?
-Comment perdre du poids avant l'été ?
- Le Coaching minceur, pourquoi ça marche ?

  
Envoyer à un(e) ami(e)s