Le Vrai / Faux du <b>bio</b>
Le Vrai / Faux du <b>bio</b>

Le Vrai / Faux du bio

Source : Maia Baudelaire
Publié le 07 avril 2014

Le marché du Bio ne connaît pas la crise ! Malgré un contexte économique difficile vous êtes nombreux à vous tourner vers les produits issus d’une agriculture biologique. La preuve ! Le marché des produits bio affiche une croissance estimée à 7% face au marché alimentaire traditionnel qui lui enregistre une évolution de seulement 2%.

« Le bio c’est meilleur pour ma santé ! » Voici la raison principale énoncée par les consommateurs de produits bio ! Mais cette certitude est-elle une réalité ? Doit-on abandonner les aliments traditionnels au profit de ces aliments bio dans le but de protéger notre santé ?

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire vous propose quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair. Alors, le bio c’est bon pour quoi ?


La chasse aux idées reçues ! Le vrai/faux du bio :

Le bio c’est meilleur pour l’environnement : Vrai et Faux !

Pourquoi vrai ? C’est dans la réglementation ! L’agriculture biologique est plus écologique que l’agriculture conventionnelle. Elle exclue les pesticides, les fongicides, les fertilisants, les antibiotiques… Les sols cultivés sont donc moins pollués.

Pourquoi faux ? Face à l’augmentation constante de la demande (10% par an) les producteurs français sont dépassés. Pour pouvoir vous satisfaire les produits sont souvent importés, et laissez-moi vous dire que c’est pas la porte à côté. Pour les ramener jusqu’à vous ces produits, bio certes, font de sacrés voyages. En camion, en bateau ou même en avion, la pollution due à ce transport excessif réduit largement les points positifs du bio. Le mieux c’est de consommer bio ET local tout en respectant les produits de saison.

Le bio c’est meilleur pour la santé : On ne sait pas !

Pourtant, beaucoup de chercheurs ont tentés de répondre à cette fameuse question. Mais pour le moment aucune preuve scientifique n’a été apportée en faveur du bio ou du non-bio. Par exemple, un produit n’a pas plus de vitamines qu’un produit conventionnel, surtout si ce fruit ou légume a traversé les océans. La perte en vitamines C est de l’ordre de 80% en l’espace de 24h !

Certaines études ont démontré des taux de nitrates plus élevés dans les produits bio, lié à l’utilisation de fumier naturel pour leur production.

Les produits bio ont meilleur goût : Faux

Cette fois-ci par contre c’est scientifiquement prouvé ! Les produits n’ont pas de goûts différents uniquement par ce qu’ils sont bio. C’est la variété, l’ensoleillement, la vitesse de production qui jouent un rôle sur le goût. Ne boudez pas vos produits non-bio, ils sont surement tout aussi bons.

Trouver un produit bio est compliqué : Faux

Acheter bio aujourd’hui, c’est très facile. Il existe des magasins spécialisés mais pas que ! Toutes les grandes surfaces, oui même celle à côté de chez vous, vous proposent un rayon bio facilement identifiable. Et il y a encore mieux ! Certaines enseignes se lancent même dans le bio sur internet, c’est le cas de Carrefour par exemple qui a lancé un site dédié à son offre de produits bio : http://www.carrefour-bio.fr/fr/nos-recettes-bio/entrees

Le bio c’est plus cher : Plutôt vrai, mais à nuancer

Je vous l’accorde, si vous comparez deux mêmes produits, l’un bio, l’autre pas, on constate très souvent une différence de prix en faveur du produit non-bio (une différence entre 20 et 30%). Cependant, consommez bio va souvent de paire avec consommer plus naturel. C’est à dire, acheter moins de produits industriels et consommer des fruits et légumes de saison. Et ça, c’est bon pour votre porte-monnaie.

Le bio c’est que dans mon assiette : Faux

Aujourd’hui tout peut être bio, votre alimentation, votre maquillage, vos produits d’entretien et même les croquettes de votre chien. Pensez-y, le respect de l’environnement n’est pas que dans votre assiette.

Il n’y a pas d’alternative au bio : Faux

Connaissez vous l’agriculture raisonnée ? Cette méthode, moins stricte que l’agriculture biologique est une réponse efficace face à vos exigences croissantes en terme de qualité ET de quantité. Nous avons vu que l’agriculture biologique française ne permet pas de produire suffisamment pour répondre à l’ensemble de vos demandes. L’agriculture raisonnée prend en compte les règles de la nature, l’agriculteur s’adapte en permanence à l’écosystème qui l’entoure afin de le respecter au mieux tout en concevant des rendements efficaces. L’agriculture raisonnée n’interdit pas les produits chimiques comme le fait l’agriculture biologique mais régule leur utilisation pour respecter l’environnement. Pensez-y, c’est une très bonne alternative (des exemples : "Filière Qualité" chez Carrefour, "Terre et Saveurs" chez Casino).

Plusieurs grandes marques ont entrepris de véritable politiques d’agriculture raisonnée pour leur approvisionnement en matières premières (lait, œuf, beurre, fruits, légumes…). C’est le cas par exemple du thé Lipton ou des soupe Knorr d’Unilever.


Une idée de recette ? C’est par ici : Pommes au Miel et au Thé vert


Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de La Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

- L'alcool en 4 questions
- Quels sont les bienfaits du soja ?
- Quels sont les bienfaits du miel ?
- Comment bien choisir son saumon fumé ?
- Les bienfaits des aliments de fêtes
- Quels sont les bienfaits de la cannelle ?
- Alcool et idées reçues
- J'ai testé le konjac
- Bienfaits du thé vert
- Bienfaits des fruits secs
- Bienfaits des huiles
- Les lentilles et leurs bienfaits
- Le vrai / faux de la stévia
- Les vertus de la pomme
- Quels sont les bienfaits de la Vitamine C ?
- Quels sont les bienfaits des fibres ?
- Le sel
- Les allergènes
- Mais où est passé le poisson ?
- Superfoods : Les pouvoirs magiques de la soupe
- Soyez sympa avec votre coeur : Ces aliments qui le protègent
- Et si l'eau était un superfood ?
- Superfood : Manger du poisson pour vivre longtemps

Cet article est également disponible sur www.mariefrance.fr

  
Envoyer à un(e) ami(e)s