Les 7 erreurs à éviter quand on veut <b>mincir</b>
Les 7 erreurs à éviter quand on veut <b>mincir</b>

Les 7 erreurs à éviter quand on veut mincir

Source : Maia Baudelaire
Publié le 09 mai 2014

A l’approche de l’été, on a toutes cela en tête : bientôt le maillot et le stress des kilos en trop. La chasse aux capitons est ouverte, oui mais pas n’importe comment !


Avoir des objectifs surdimensionnés

Je sais ! Les modèles des magazines vous font rêver mais laissez moi vous rappeler que le meilleur ami de la plupart des stars d’aujourd’hui reste Photoshop. Ne vous imposez pas de résultats irréalisables, comme le font certains régimes qui vous promettent de perdre 8kg en 1 mois en avalant un cachet brûleur de graisse. On veut y croire, mais cela n’existe pas dans la vraie vie. Ces objectifs excessifs vous poussent dans des régimes privatifs ou la frustration viendra tôt ou tard ruiner tous vos efforts.
Gardez à l’esprit que le secret d’une perte de poids efficace est de ne pas aller trop vite. Mincir doucement mais sûrement est l’une des clés d’une perte de poids durable.

Sauter des repas

N’essayez pas d’être plus fort que votre corps, c’est sûr, vous allez perdre. Vous avez décidé de jeûner pour perdre vos kilos ? Pas de problème, votre organisme se rattrapera dès le prochain repas en faisant des réserves, plus que nécessaire pour prévenir une prochaine privation. Résultats ? Vous voilà de retour à la case départ si ce n’est même avec quelques kilos de plus, plus difficile à perdre encore !

Zapper le petit-déjeuner

Les études le prouvent, les mangeurs du matin diminuent de 20% leurs risques de maladies cardio-vasculaires et consomment moins de calories dans la journée en mangeant moins gras. Plus encore, faire 3 repas par jour diminuent de moitié les risques liés à la prise de poids ! Aucun doute, le petit-déjeuner est l’ami de votre ligne. Découvrez ici toutes nos recettes de petits-déjeuners !

Supprimer des aliments

Vous ne sautez pas de repas mais vous avez entendu dire par l’amie d’une amie que manger des féculents faisait grossir. Ni une ni deux vous avez décidé de les supprimer de votre alimentation. C’est à éviter car, en réalité, c’est avant tout la qualité des glucides consommés qui importe. Votre organisme a besoin de sucres lents, et particulièrement votre cerveau qui n’utilise que cela pour fonctionner. Alors favorisez les céréales complètes et les légumineuses pour augmenter la sensation de rassasiement, afin d’éviter les fringales.

Faire de vos kilos en trop une obsession

Vous voilà motivée à combattre ces kilos superflus qui vous gâchent la vie. L’erreur courante est d’en faire une fixation, de ne penser qu’à ça ! Avoir la boule au ventre, chaque matin, en montant sur votre balance en attendant son verdict. Notez bien que la régulation de votre poids se fait sur une semaine entière, voilà pourquoi se peser chaque jour n’a pas de sens. Equilibrez vos repas sur la semaine complète et sortez la balance qu’un seul matin par semaine.

Oublier le sport

Le sport est une arme incontournable contre vos kilos ! Ne la négligez pas. Mais ne tombez pas non plus dans l’excès inverse en vous mettant directement à courir 40 minutes tous les jours. Premièrement, vous ne tiendrez certainement pas 3 jours et deuxièmement ce n’est pas vraiment utile à moins que vous prévoyiez de courir un marathon dans les mois à venir. Répartissez comme vous le souhaitez 30 minutes d’activité physique dans vos journées : Emmenez vos enfants à pieds à l’école, promenez votre chien, un petit footing, un peu de jardinage, prenez les escaliers pour aller au bureau, se déplacer en vélo, testez l'aquabike etc... Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de faire du sport sans y penser.

Ne pas dormir suffisamment

Dormir fait partie intégrante d’un programme minceur efficace. C’est scientifiquement prouvé, le manque de sommeil favorise l’obésité. L’explication est d’ordre hormonal. Ce dérèglement entraîne une augmentation de la sensation de faim, une diminution de la satiété et une perte de poids plus difficile voir même une prise de poids. Dormez au moins 7h par nuit, le sommeil est l’allié de la santé !

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Mes conseils pour garder la ligne pendant le Ramadan
- Pourquoi monter sur la balance une fois par semaine est inutile ?
- Pourquoi supprimer les féculents n'aide pas à maigrir ?
- Pourquoi les hommes et les femmes ne grossissent pas de la même façon ?
- Quelles applis pour mincir ?
- J'ai testé les vêtements minceur !
- Mincir rapidement
- Santé et énergie dans mon assiette
- Mes Astuces pour moins manger
- A quoi correspond l'IMC ?
- Comment tenir toute la matinée sans grignoter ?
- Comment savoir si je fait de la rétention d'eau ?
- Comment changer ses habitudes alimentaires ?
- Comment réduire sa consommation de sel ?
- Le sans gluten : Pourquoi ? Pour qui ?
- Comment éviter le grignotage ?
- Comment manger équilibré ?
- Travailler fait grossir, aujourd'hui c'est prouvé !
- Comment bien lire les étiquettes : les labels
- Comment bien lire les étiquettes : les oeufs
- Comment bien lire les étiquettes : les barres céréalières
- L'alimentation pour être toute en beauté !

Cet article est également disponible sur www.mariefrance.fr

  
Envoyer à un(e) ami(e)s