Mon Check-up <b>Santé</b> Nutrition
Mon Check-up <b>Santé</b> Nutrition

Mon Check-up Santé Nutrition

Source : Maia Baudelaire
Publié le 06 janvier 2014

Voici un petit « Check-up Santé Nutrition », prenez quelques minutes pour y répondre, j’ai classé les questions afin de vous aider à mieux connaître vos habitudes alimentaires et surtout celles qui prendront soin de votre cœur.

Soyez honnêtes avec vos réponses et n’hésitez pas à parler avec l’un de nos coaches*, véritable professionnel de la santé, il vous aidera à faire un premier bilan nutritionnel complet.

*Pour une consultation gratuite appelez-nous au 01 47 36 00 98.

« Les bonnes graisses »

  • Je mange du poisson, du poulet sans la peau, du tofu, des viandes maigres (veau, dinde, gibier : je demande à mon boucher les morceaux les moins gras) au lieu de viandes ou de volaille riches en matières grasses (canard, oie...) ou encore charcuterie, saucisses, pâtés…

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • J’évite de manger des pâtisseries, des gâteaux crémeux, ou des frites.

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • Je choisis des produits laitiers demi-écrémés, yaourts, fromage blanc… je choisis des fromages à pâte molle (type camembert, brie, boursin, fromage de chèvre frais, Vache qui Rit..) plutôt que des fromages à pâtes dures (Emmental, Gouda, gruyère, Cantal...).

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • Je tartine légèrement avec du beurre, je cuisine avec de l’huile végétale… (Huile de tournesol, d’olive, de maïs, Huile d’ Argan, de soja…) plutôt qu’avec du beurre ou de la margarine.

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • « Je réduis mes apports en sel »

  • Je sale pendant la préparation de mes plats, mais ne rajoute pas de sel dans mon assiette, je goûte un plat avant de le resaler, je suis fan d’épices, d’herbes de Provence, de gingembre pour donner du goût à mes plats

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • « Je fais le plein de fibres »

  • Je ne consomme pas de la viande tous les jours mais la remplace par des légumineuses (toutes sortes de lentilles, pois chiches, haricots secs, pois cassés…) ou du tofu.

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • Je choisis du pain complet pour mon petit déjeuner ou des céréales complètes, je choisis du riz complet , je cuis mes pâtes al-dente, j’aime découvrir de nouvelles céréales comme le boulgour, le kacha, l’orge... pour accompagner mes plats et salades.

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • « Je mange des fruits et des légumes »

  • Je mange au moins 5 fois des fruits et légumes par jour, de préférence de saison, ou surgelés et/ou en conserve, sans additifs et sucres ajoutés.

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • « Je limite mon apport calorique »

  • Je mange rarement dans des « Fast Foods », je me prépare souvent des petits plats, je vais au restaurant de temps en temps mais pas souvent.

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • Quand j’ai un petit creux j’évite de manger des pâtisseries, ou des viennoiseries, ou des chips, je consomme peu de biscuits, ou de glaces.

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • Je cuisine souvent à la vapeur, je fais mijoter à feu doux, ou au four en ajoutant très peu de matière grasse, quand je fais des courts bouillons j’enlève la graisse qui se solidifie en refroidissant, j’aime préparer des légumes au WOK.

    Réponse : Souvent, rarement, jamais
  • Je marche au moins 30 mn par jour, et j’essaye de réserver 1 à 2 heures d’activité sportive pendant le weekend.

    Réponse : Souvent, rarement, jamais

Je fais mon Bilan Santé Nutrition :

Vous avez une majorité de réponses « souvent », alors vous êtes en très bonne voie pour la santé de votre cœur, continuez !

Vous avez une majorité de réponses « parfois » ou « jamais »  Faites une liste de 3 choses que vous pouvez améliorer cette semaine, par exemple si vous ne mangez jamais de légumineuses essayez Ma recette de Chili Con Carne riche en fibres.

Vous avez du mal à manger 5 fois des fruits et légumes prenez dans votre sac une clémentine ou une pomme, avant d’aller au bureau.

Si vous avez l’habitude de choisir des produits riches en matières grasses apprenez à lire les étiquettes, la plupart des produits achetés en grande surface donnent maintenant la valeur nutritionnelle de leurs produits. Les % indiquent la valeur journalière de chacun des nutriments, choisissez les valeurs les plus faibles en AGS, c’est à-dire en Acides Gras Saturés, (ce sont les mauvaises graisses) et n’hésitez pas à comparer les produits entre eux.

Dans quelques semaines refaites votre « Check Up Santé Nutrition » et vous verrez que votre alimentation sera améliorée en faveur de votre cœur.


Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- J'ai testé la Wellbox, une arme anticellulite
- Comment faire disparaître la cellulite ?
- Vous avez dit biscuits ?

  
Envoyer à un(e) ami(e)s