Le Raw Food en 5 questions
Le Raw Food en 5 questions

Le Raw Food en 5 questions

Source : Maia Baudelaire
Publié le 23 décembre 2014

Particulièrement en vogue aux Etats Unis, le raw food ou régime crudivore fait parler de lui et commence doucement à faire des adeptes un peu partout en Europe. Maïa Baudelaire vous parle de ce régime alimentaire très spécifique.

1- Le Raw Food Qu'est ce que c'est ?

C’est le nouveau régime alimentaire à la mode. Le principe est simple : manger au moins 75 % d’aliments crus, le reste ne devant pas être chauffé à plus de 47,8 °C précisément, pour ne pas détruire tous les bienfaits nutritionnels.

2- Qu'y a-t-il au menu ?

L'alimentation est en grande partie végétarienne, composée de fruits et légumes crus ou secs, le but étant de limiter les produits d’origine animale, les produits laitiers et bien évidemment l'étape de la cuisson ! Les produits céréaliers et les féculents sont exclus car ils demandent une préparation cuisinée.

3- Quels sont les bienfaits ?

Se nourrir comme un lapin a tout de même quelques avantages : sensation de faim diminuée grâce à l’énorme quantité de fibres que vous consommez chaque jour, apports en vitamines et minéraux augmentés car la cuisson entraine des pertes. Au niveau de la santé on note une réduction des risques cardio-vasculaires et de diabète.

4- Quels sont les inconvénients ?

Faites attention, à long terme le régime crudivore peut provoquer des problèmes digestifs. Quand tout produit animal est absent du crudivorisme, les risques de carences en protéines animales, en fer et en vitamine B12 sont les mêmes que lors d’un régime végétarien ou végétalien. Les sorties au restaurant et les repas familiaux sont compromis, à moins d’apporter son propre repas ou de commander que les crudités ou les tartares.

5- Le Raw Food toute la vie ?

Consommer des fruits et légumes crus c'est bien mais il ne faut pas non plus en abuser. L'équilibre alimentaire se fait en mangeant de tout, y compris des légumes et fruits cuits en plus des viandes, poissons, produits laitiers et céréaliers. Réservez plutôt le Raw food pour les apéros, ou en été pour vos salades composées et gardez une alimentation normale pour le reste de l'année.

Maïa Baudelaire, Nutritionniste et experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach®, premier Coaching Minceur personnalisé remboursé par les Mutuelles

A lire également :
- Qu'est-ce que l'orthorexie
- Comment garder la ligne
- Trucs et astuces pour dire Bye Bye aux kilos des fêtes
- Comment ne pas prendre 3 kilos pendant les fêtes
- Trucs et astuces pour dire Bye Bye aux kilos des fêtes
- L'effet yoyo en 5 questions
- Comment éviter l'effet yoyo
- Quel régime choisir
- Quels sont les risques de la chrononutrition
- Quels sont les risques d'un régime hyperprotéiné
- Pourquoi j'ai opter pour un Coaching personnalisé
- Comment garder le moral pendant un régime ?
- Comment se faire plaisir pendant un régime ?
-Comment perdre du poids avant l'été ?
- Le Coaching minceur, pourquoi ça marche ?
- Le régime crétois ou méditerranéen

  
Envoyer à un(e) ami(e)s