Vous avez dit <b>Biscuits</b> ?
Vous avez dit <b>Biscuits</b> ?

Vous avez dit Biscuits ?

Source : Maia Baudelaire
Publié le 12 mars 2014

Vous êtes vous déjà aventurés dans le rayon biscuits de votre grande surface ? Quelle aventure n’est-ce pas ? Comment s’y retrouver parmi tous ces produits proposés ? Sans parler des nouveautés qui arrivent sans cesse sur ce marché déjà bien rempli ! Pour vous aider, Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire vous donne ses conseils pour vous aider à bien choisir vos biscuits.



Des biscuits oui, mais comment les choisir ?

Une réglementation fiable :

La réglementation Européenne est stricte, elle définit des valeurs de référence.

Un biscuit idéal devrait contenir... ?

moins de 5g de sucre pour 100g
moins de 3g de matières grasses pour 100g
moins de 1,5g d’acides gras saturés pour 100g (mauvaises graisses sources de risques
cardiovasculaires)

Plutôt facile à dire, parce qu’en réalité le biscuit idéal n’existe pas mais certains s’en rapprochent plus que d’autres ! Voilà mes petits conseils pour aller à la chasse au biscuit parfait.

En pratique ça donne quoi ?

Perdu face aux étagères de votre rayon ? Cherchez les allégations et lisez les étiquettes !

Les biscuits belvita affichent sur leur emballage la mention « Moins 30% de sucres » parce qu’ils possèdent 30% de sucres en moins que la moyenne des biscuits chocolatés consommés au petit déjeuner. Alors oui, Même si ces biscuits n’atteignent pas les 5g de sucres pour 100g ils font tout de même partie de ceux qui s’en approchent le plus.

Même type d’allégation pour ces biscuits Gerblé. Sauf qu’ici c’est même 95% de sucres en moins que la moyenne des biscuits du même type.

Gerblé va même plus loin, en proposant des biscuits Sans sucres (0,5g de sucres pour 100g maximum). Mais attention ! Méfiez-vous de ce type de biscuits. Enlever du sucre revient forcément à enlever de la saveur. Pour palier cet aspect les industriels augmentent parfois la quantité de matières grasses.

Enfin, certains biscuits comme le pain d’épice aux figues de Brossard contiennent moins de 3g de lipides pour 100g (0,9g ici).



Les conseils de Maïa BAUDELAIRE :


Lisez les étiquettes !

N’hésitez pas à comparer deux produits, c’est le meilleur moyen de faire le bon choix, en essayant de se rapprocher le plus des recommandations, visez en particulier les quantités en sucres et en matière grasses.


Limitez votre consommation : 2 ou 3 biscuits semblent être le meilleur compromis pour
se faire plaisir sans culpabiliser.

Les biscuits diététiques :

Même si certains biscuits diététiques possèdent de réels avantages nutritionnels c’est loin d’être automatique. Fiez-vous aux allégations présentes sur les emballages elles vous apportent des informations réelles, légalement contrôlées.

Complétez vos collations : au goûter ou au petit déjeuner ajoutez un fruit et/ou un
produit laitier pour augmenter votre sensation de satiété et apporter une touche
de calcium et des vitamines et minéraux à votre collation.

Pour ceux qui souhaitent prendre du poids :

Les biscuits les plus riches en sucres et en matières grasses doivent rester des aliments plaisir, si vous souhaitez prendre du poids. On retrouve dans ce groupe, les biscuits de chez MILKA , les brownies, les biscuits aux pépites de chocolat type Chocolate Chips cookies, ou encore les ORéO.


Cherchez les produits riches en céréales complètes pour tenir le coup jusqu’au
repas suivant. Les BELVITA , aux 5 céréales complètes par exemple sont source de sucres
lents
. Ces biscuits permettent d’éviter les petits creux avant les repas.

Choisissez des marques engagées : Certaines de vos marques préférées comme LU
s’engagent pour l’amélioration du profil nutritionnel de leurs biscuits selon les
recommandations nationales.

Mon conseil préféré : tentez la fabrication maison et variez les plaisirs, il n’y a rien de mieux que de faire ses biscuits soi même, c’est le fameux « c’est MOI qui l’ai fait :-) » Retrouvez notre recette minceur des bouchées de cupcakes et choisissez votre Coach Minceur !

Par Maïa Baudelaire, Nutritionniste et Coach Minceur experte en Comportement alimentaire, Fondatrice de la Méthode I Love my Diet Coach® www.maiabaudelaire.com

A lire également :
- J'ai testé la Wellbox, une arme anticellulite
- Comment faire disparaître la cellulite ?
- Mon Check-up Santé Nutrition

  
Envoyer à un(e) ami(e)s