Sans doute le «superfood» du moment, la spiruline est associée à un certain nombre d’allégations santé, comme guérir les allergies, de certaines bactéries comme Candida ou encore détoxifier le corps. Et cerise sur le gâteau ? La spiruline aiderait même à la perte de poids !
Alors est-ce que ces algues bleu-vert ont bien ces super pouvoirs, ou est-ce que la science exagère ?
Maïa Baudelaire Nutritionniste et experte en Comportement alimentaire, vous éclaire.
Les vertus de la spiruline
Ce qui est sûr c’est que pour une algue, la spiruline regorge de propriétés nutritionnelles excellentes pour votre santé. 100g de spiruline contiennent environ 80 calories et 16g de protéines, ce qui peut faire un bon complément alimentaire naturel si vous êtes sportive ou mangez peu de viande.
La spiruline est aussi riche en riboflavine (60% de la valeur quotidienne recommandée), en fer et en thiamine (44% de la valeur quotidienne recommandée), source de magnésium (14% de la valeur quotidienne recommandée) et de potassium (11% de la valeur quotidienne recommandée)*.
Il a été constaté que consommer 2g de spiruline pendant trois mois entraîne une diminution de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et de la pression artérielle.
Pour la petite histoire
La spiruline est cultivée dans des étangs et produite en masse dans le monde entier, y compris Hawaï et la Chine.
A savoir !
La spiruline a une odeur et une saveur fortement iodée, voire de « poisson pourri »… ! Je vous conseille donc de la consommer en capsules ou en gélules plutôt qu’en poudre !
La contamination par les toxines et les métaux lourds est à prendre en compte, je vous conseille donc aussi de la choisir naturelle et Bio.
Essayez !
*Source : Food&Nutrition.org