On saute souvent le pas par convictions personnelles. Ecologie ou bien être animal sont les raisons les plus citées par les végétariens. Mais c’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs !
Voici le top 3 des idées reçues sur ce régime ultra sain et respectueux de l’environnement, des animaux et surtout, de votre santé !
1. Etre végétarien rime avec carences alimentaires : FAUX
Et bien non ! Pratiqué de manière équilibrée, ce type d’alimentation apporte tous les éléments nutritionnels dont le corps a besoin. Au contraire même, il permet de limiter le cholestérol, de réduire les risques d’infarctus ou d’AVC, de maîtriser le diabète et prévient également un certain nombre de cancers.
Quant au mythe d’un manque de protéines, ce n’est qu’un mythe. Manger de la viande n’a jamais permis d’éviter les carences alimentaires, seul un régime varié et équilibré permet d’être en pleine forme et de protéger sa santé.
2. Le végétarisme c’est pour les Bobos : FAUX
Non plus ! Pour certains, manger végétarien = manger bio = explosion du budget ! Mais quand on voit le prix de la viande de bonne qualité on se dit que c’est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité ;).
Manger végétarien ne veut pas forcément dire manger bio mais faire plus attention aux ingrédients, éviter l’huile de palme par exemple. Si une chose est augmentée par contre, c’est peut être le temps en cuisine. Mais éviter les plats industriels et passer plus de temps aux fourneaux pour faire attention à ce que l’on mange n’est que meilleur pour la santé.
3. Les végétariens mangent du Tofu, des graines germées en buvant du thé detox et en faisant du yoga : Euh sérieusement là?
Personnellement, je n’aime ni le tofu ni le yoga ! Je préfère le thé au caramel que le thé à la menthe et finir un repas par une pâtisserie qu’un fruit de saison. Etre végétarien ça ne veut pas dire faire partie d’une secte ! Il faut coller d’étiquette à personne, il y a toutes les personnalités chez les végétariens, comme chez n’importe quel groupe de personnes qui partage un centre d’intérêt commun.
Pour finir, voici une petite recette à tester juste par curiosité et pour découvrir que manger moins de viande ne veut pas forcément dire moins de plaisir : Pizza végétarienne