Comment boire plus d’eau ?

Le temps se réchauffe, et nous recommençons à penser à notre hydratation insuffisante en été. L’hydratation ne se fait pas que de l’extérieur avec des crèmes, mais aussi et surtout de l’intérieur. Or, certains d’entre nous ne pensent pas à boire, ou n’aiment tout simplement pas l’eau. Si c’est votre cas, nous avons des astuces pour vous !

S’hydrater suffisamment est un souci pour beaucoup de personnes. Or, cela est indispensable pour réguler notre température corporelle, pour éliminer les toxines notamment lors d’une perte de poids, à rester concentré au travail etc. C’est pourquoi, chez Maia Baudelaire, nous vous recommandons de boire environ 8 verres d’eau par jour. Peu les consomment instinctivement. Cela devient donc l’un des objectifs principaux de nos suivis, notamment dans le programme Détox : il vous permet d’éliminer plus facilement les toxines. Qu’elles aient été accumulées par le confinement et une alimentation pleine de pâtisseries maison (avouons-le, on s’y est tous mis) ou par des habitudes alimentaires qui ne vous conviennent pas, ce programme sera personnalisé à 100%. Dans ce programme, votre coach diététicienne nutritionniste et vous-même établissez vos objectifs, puis vous bénéficiez de suivis réguliers. Vous recevez des menus faciles et rapides chaque semaine pour chaque repas, accompagnés d’une proposition de boisson pour la journée comme une tisane ou une eau détox.

En attendant, comment augmenter votre consommation d’eau quotidienne ?

  • Activez un rappel sur votre portable

Si vous ne réussissez pas à y penser, alors des applications existent pour vous. Vous pouvez choisir un rappel toutes les deux heures qui vous dira quand il est temps de boire un petit verre d’eau. L’objectif étant d’1.5 litres par jour, choisissez une carafe qui vous permettra de voir où vous vous situez sur cet objectif.

  • Prenez en compte tous vos apports : qu’est-ce qui compte ?

Heureusement, les tisanes comptent aussi dans vos apports en eau. Elles participent à vous hydrater. Alors la tisane après le dîner est très utile : elle vous hydrate avant la nuit et vous détend lorsqu’elle est à la lavande, à la verveine ou à la camomille. Attention à ne pas la boire trop tard (3h avant le coucher) pour éviter de vous réveiller en pleine nuit !

De même, les soupes et gaspachos comptent dans vos apports hydriques. Ne lésinez pas sur les bons gaspachos aux légumes du soleil, qui sont aussi des shots de vitamines.

Les produits laitiers sont une famille d’aliments naturellement riches en eau : lait, fromages et yaourts participent aussi à votre hydratation quotidienne.

Enfin, les jus de fruits, même consommés raisonnablement, contiennent évidemment beaucoup d’eau. Préférez-les faits maison et consommés rapidement (dans les dizaines de minutes qui suivent leur réalisation !).

Le thé et le café, eux, sont diurétiques : ils vous font éliminer. Ils participent aussi (en moindre proportion) à vous hydrater mais doivent être consommés avec modération.

  • Réalisez des boissons qui vous donnent envie de boire

Dernier conseil et pas des moindres : usez de votre imagination. Faire infuser des fruits, des aromates, et même certains légumes permet d’obtenir une boisson rafraîchissante qui vous fera bien plus plaisir que de l’eau plate. Par exemple, des fraises et du basilic frais infusés dans votre carafe, ou bien le connu et détoxifiant concombre + citron + gingembre. Vous pouvez aussi y faire infuser de la pêche, de la menthe, le tout avec ou sans base de thé préalablement infusé à froid. Les possibilités sont infinies et ne dépendent que de vos goûts personnels.


Durant vos consultations avec votre coach en nutrition de chez Maïa Baudelaire, vous bénéficierez de conseils plus personnalisés : vous saurez si vous vous hydratez suffisamment, aux bons moments, et comment augmenter votre hydratation si elle n’est pas suffisante.


Une question ? Besoin d’être conseillé ?
Contactez votre nutritionniste chez Maïa Baudelaire au :
01 47 36 00 98
(Du lundi au vendredi de 9h à 18h)


Sophie Francoulon, Diététicienne-Nutritionniste chez Maïa Baudelaire

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *