Ce qui est une habitude depuis des années pour certains représente un interdit pour d’autres. Et pourtant, le goûter aurait des avantages qui aideraient à rester en bonne santé, voire à perdre du poids en cas de régime.
Pourquoi le goûter est parfois déconseillé ?
Le goûter est initialement prévu pour les enfants qui se dépensent beaucoup et ont des besoins importants pour leur croissance et leur développement. On estime qu’arrivé à l’âge adulte, il n’est plus nécessaire de prendre un goûter. Celui-ci est souvent assimilé à du grignotage qui augmente les risques d’obésité et de problèmes cardiovasculaires.
Et effectivement, l’envie de manger ne vient pas forcément d’une sensation de faim comme celle de 11h30 juste avant le déjeuner, cela peut aussi être une envie émotionnelle, ce qui est tout à fait humain et normal.
Ce travail doit donc se faire avec un professionnel de la santé, diététicien nutritionniste diplômé d’État, qui a pour rôle de vous accompagner vers une meilleure connaissance de vous-même et de vos besoins. Le programme Equilibre est ainsi le meilleur programme pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à organiser vos repas.
Le goûter a-t-il des bienfaits ?
Le goûter peut être bénéfique pour vous pour ces raisons :
- Il régule vos apports quotidiens : il vous évite de manger plus aux repas, au-delà de votre satiété, de peur d’avoir faim dans l’après-midi. Prévoir un goûter permet alors de manger à votre faim aux repas en sachant que si vous avez un creux dans l’après-midi, votre snack healthy est prêt ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le manger si vous n’en avez pas envie ou pas faim.
- Si vous avez un peu de glucides dans votre goûter, cela aide à la sécrétion de sérotonine et de mélatonine en fin de journée, pour un meilleur sommeil. Vous pouvez donc manger des dattes, une salade de fruits ou encore des gâteaux préparés maison !
- Le goûter peut représenter une réelle pause dans votre journée. S’alimenter n’est pas seulement se nourrir de nutriments. C’est aussi prendre du plaisir et s’accorder du temps, même au travail. Prenez 10 minutes ou plus pour profiter de votre en-cas sucré et sain à la fois. Prendre un goûter c’est se poser un temps défini avec toute votre attention vers ce que vous mangez, c’est d’ailleurs ce qui fait la plus grande différence avec le grignotage qui, lui, peut durer plusieurs heures.
Quel goûter prendre lors d’un régime ?
Que ce soit pour une perte de poids ou non, l’idéal est un goûter complet qui vous rassasie jusqu’au dîner, et qui est composé de ce que vous aimez : du chocolat noir, des oléagineux : noix, amandes, noisettes, pistaches; des fruits, un yaourt ou fromage blanc. Il doit faire plaisir à vos papilles et vous apporter des fibres pour la satiété.
Vous pouvez par exemple choisir une petite poignée de noix de cajou et quelques baies comme de la canneberge séchée, le tout dans un yaourt nature accompagné d’un thé ou une tisane.
Toutefois, un tel goûter ne doit pas être pris trop proche du dîner ou être trop copieux pour éviter de sauter un repas. La satiété vient souvent quelques minutes après avoir terminé de manger.
Enfin, le goûter peut aussi être l’occasion de se réhydrater si vous avez oublié de boire dans la journée !
Que vous aimiez prendre le goûter ou non, vous savez à présent que c’est une possibilité tout à fait saine pour votre santé qui ne nuira pas à votre bien-être ou à votre poids, tant qu’il vous est adapté.
Une question ? Besoin d’être conseillé ?
Contactez votre nutritionniste chez Maïa Coach au :
01 47 36 00 98
(Du lundi au vendredi de 9h à 18h)
Sophie Francoulon, Diététicienne-Nutritionniste chez Maïa Coach
2 commentaires Ajoutez le votre