Comment booster son immunité en hiver ?

Nous connaissons presque tous une baisse de l’immunité naturelle pendant les mois hivernaux. En effet, nos habitudes ne sont pas adaptées à ces mois froids et faibles en ensoleillement. Cela se manifeste bien souvent par de la fatigue, une appétence pour le sucré et des rhumes plus fréquents. Alors comment booster son immunité pour retrouver la forme ?

 

Comment pouvez-vous renforcer votre système immunitaire ?

  1. Renforcer l’immunité par l’alimentation

En veillant au contenu de votre assiette, vous augmentez votre apport en vitamines et en minéraux qui participent à rester en forme et à entretenir votre immunité. Alors que devez-vous manger en hiver ?

  • De la vitamine C, que vous trouverez principalement dans les légumes crus comme dans les choux et brocolis, dans les carottes et dans les fruits : le kiwi, les agrumes ou le kaki par exemple.
  • Les pré et probiotiques, qui vous permettent d’entretenir votre microbiote intestinal. En effet, ces bactéries saines qui vivent dans nos intestins participent directement au maintien d’une immunité efficace pour éviter de tomber malade. Vous les trouverez dans la choucroute, dans les yaourts et fromages, dans le kéfir, dans les cornichons et le miso notamment.
  • La vitamine D, notre meilleure amie de l’hiver qui est principalement formée grâce aux rayons du soleil et dont nous manquons beaucoup en hiver, la lumière étant bien moindre. Côté alimentation, vous trouverez la vitamine D dans la sardine, le thon, le maquereau, la truite, le saumon et le hareng, ainsi que dans les produits laitiers et les oeufs dans une moindre mesure. Puisqu’il est important d’augmenter vos apports alimentaires, il faut parfois opter pour une supplémentation en vitamine D conseillée par votre médecin ou par votre diététicienne nutritionniste.

 

Le saviez-vous ? L’aliment le plus concentré en vitamine D est le foie de morue ! Alors si vous aimez cela, profitez-en !

 

  • Limitez votre consommation de sucre et de produits transformés et mettez en place un goûter riche en nutriments, comme des noix et un produit laitier, ou un fruit frais et du chocolat par exemple. Les produits transformés altèrent le microbiote intestinal et sensibilisent votre système immunitaire, alors nous vous conseillons de manger des aliments entiers et « vrais ».

 

Si vous n’avez plus d’idée de repas, nous avons créé LA solution pour vous aider : un ebook de recettes d’hiver gourmand et plein de fruits et légumes de saison. Terminée la charge mentale pour organiser les repas de la semaine !

Et si vous souhaitez un menu plus complet et personnalisé, nous sommes disponibles sur Doctolib du lundi au samedi afin de vous proposer des solutions précises et sur-mesure.

 

 

 

  1. Soutenir l’immunité par de bonnes habitudes quotidiennes

Une fois que votre assiette est pleine de nutriments, vous pouvez encore booster votre système immunitaire grâce à d’autres réflexes.

  • Pratiquer une activité qui vous plaît, si possible en extérieur (marcher ou courir, faire du vélo ou de l’équitation) vous permet de vous aérer et d’augmenter l’efficacité de vos cellules immunitaires pour mieux éliminer les bactéries et les virus.
  • Prenez soin de votre sommeil. Bien dormir, en qualité et en quantité, entretient aussi l’efficacité de votre système immunitaire en journée. Alors visez les 7 à 8h de sommeil ! Si c’est trop difficile, vous pouvez même mettre en place une sieste pour faire une vraie pause dans la journée et repartir du bon pied.

 

 

Alors, qu’allez-vous mettre en place pour prendre soin de vous ?


Une question ? Besoin d’être conseillé ?
Contactez votre nutritionniste chez Maïa Coach au :
01 47 36 00 98
(Du lundi au vendredi de 9h à 18h)


Sophie Francoulon, Diététicienne-Nutritionniste chez Maïa Coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *