Plus l’été s’éloigne, plus la déprime est présente, et c’est comme ça tous les ans ! Cette année, suivez nos conseils pour se débarrasser de cette baisse de moral dès maintenant. Nous avons des astuces rien que pour vous.
-
Mangez du poisson
Quel rapport entre la déprime et le poisson ? C’est tout simple : en hiver, le manque de soleil entraîne un manque en vitamine D. Vous avez alors une baisse de moral et êtes tout le temps fatiguée. Pour éviter ça, mangez régulièrement les aliments riches en vitamine D ! La première source de vitamine D est justement… Le poisson : l’huile de foie de morue, les petits poissons comme la sardine, le hareng, l’anchois, mais aussi le thon, le saumon et la truite.
Vous trouverez aussi de la vitamine D dans l’oeuf, dans les produits laitiers et dans la cacahuète (c’est parfait pour l’apéro, ça !).
-
Faites une prise de sang
Si, malgré les changements alimentaires, il ne se passe rien, peut être avez-vous une carence en vitamine D plus importante qui nécessite de vous supplémenter. Pour le savoir, il vous faut faire une prise de sang. Votre diététicienne nutritionniste vous conseillera alors la supplémentation adaptée. L’idéal reste de choisir un complément alimentaire en gouttes, à prendre quotidiennement pour bien assimiler la vitamine.
La prise de sang pourra aussi révéler d’autres carences éventuelles qui expliqueront votre déprime et/ou votre fatigue.
-
Faites des recettes qui vous plaisent
Arrêtez les aliments fades, autant visuellement que gustativement. Mettez de la couleur et des épices dans votre assiette ! Oui, c’est possible, même en hiver. C’est d’ailleurs l’une des clés pour vous apporter toute un ensemble de nutriments qui vous aideront à retrouver le moral et à vous sentir mieux dans vos baskets. Mettez un peu de chocolat au goûter, du curry dans vos soupes, de la cannelle sur vos salades de fruits… Et si vous manquez d’idée, puisez votre inspiration dans l’un de nos ebooks de recettes créé par nos diététiciennes nutritionnistes !
-
Sortez un peu tous les jours
Pendant votre pause déjeuner ou pour aller au travail, prenez un temps pour sortir un peu et respirer l’air frais. Surtout si vous êtes en télétravail, cette habitude vous redonne de l’énergie pour continuer la journée et vous fait prendre un peu de lumière ! L’exposition à la lumière a l’intérêt de recaler votre rythme circadien et de vous aider à éviter l’insomnie. Sommeil réparateur = meilleure humeur !
Déprime : quand consulter un professionnel ?
Si votre déprime se répète tous les ans et que vous n’avez pas l’énergie de sortir voir vos amis, ou que même aller travailler devient difficile, notre diététicienne nutritionniste pourra vous donner des conseils personnalisés en micro-nutrition, à distance ou en cabinet. Jetez un oeil à sa page Doctolib pour être accompagnée sur un ou plusieurs rendez-vous.
Une question ? Besoin d’être conseillé ?
Contactez votre nutritionniste chez Maïa Coach au :
01 47 36 00 98
(Du lundi au vendredi de 9h à 18h)
Sophie Francoulon, Diététicienne-Nutritionniste chez Maïa Coach