Comment garder une consommation d’alcool raisonnable ?

La crise sanitaire entraîne une augmentation de la consommation d’alcool chez 1 Français sur 5. La fermeture des bars et des cafés a déplacé l’apéritif qui a pris sa place à la maison. Alors jusqu’à quand notre consommation est-elle raisonnable ?

L’alcool est une boisson que notre corps tente d’éliminer à tout prix puisqu’elle nous est complètement inutile : 95% de l’alcool bu est éliminé par le foie.

Il surcharge cet organe ayant comme rôle principal d’éliminer les toxines fabriquées par notre métabolisme, mais il est aussi un apport non négligeable de calories que nous stockons.

Alors quelle est la quantité recommandée d’alcool ?

D’un point de vue nutritionnel uniquement, il serait idéal de ne pas consommer d’alcool du tout puisque comme nous venons de le voir, le corps n’en tire rien d’intéressant. Mais il faut aussi prendre en compte que c’est une boisson qui, pour beaucoup, est source de plaisir. Alors il est important de ne pas boire plus de deux verres par jour, et de garder deux jours sans alcool par semaine, au minimum.

En effet, prendre un petit apéro après le travail n’est pas problématique tant qu’il n’altère pas votre qualité de vie : votre sommeil, votre appétit, votre humeur… Et qu’il n’est pas indispensable pour vous détendre mais reste ponctuel.

Comment boire moins ?

Vous trouverez que vous buvez trop d’alcool et constatez que cela ne vous fait pas du bien ? Vous pouvez mettre en place différents changements selon votre souhait et votre personnalité :

  • Notez sur une feuille tout ce qui participerait à vous détendre et vous changer les idées : une séance de cinéma, faire du shopping, de la peinture, voire des amis, faire une séance de sport, profiter d’un bon livre… Commencez par remplacer votre consommation d’alcool par l’une de ces activités une fois par semaine. Puis deux fois par semaine, puis trois, et ainsi de suite jusqu’à atteindre votre objectif. Allez-y progressivement !
  • Evitez de prévoir votre apéritif comme une routine, par exemple tous les soirs après le travail, tous les samedis soirs avec des amis, tous les dimanches en famille etc. Cassez la routine, vous verrez, vous n’y penserez même plus !
  • Remplacez vos boissons alcoolisées par des boissons ou cocktails sans alcool. Vous pouvez simplement vous faire des eaux aromatisées maison, ou même une boisson chaude comme un chocolat chaud.
  • Consultez un professionnel de santé. Vous pensez être tombé dans l’alcoolisme ? Trouvez le ou la psychologue qui vous accompagnera sur votre chemin vers la guérison !
  • Prenez soin de vous ! En plus de remplacer vos apéritifs par des moments détentes, n’hésitez pas à consulter une diététicienne-nutritionniste pour changer vos habitudes alimentaires et vous sentir mieux dans votre corps. A la clé, plus d’énergie, une meilleure humeur, un quotidien plus épanoui et un accompagnement personnalisé vers vos objectifs !

Une question ? Besoin d’être conseillé ?
Contactez votre nutritionniste chez Maïa Coach au :
01 47 36 00 98
(Du lundi au vendredi de 9h à 18h)


Sophie Francoulon, Diététicienne-Nutritionniste chez Maïa Coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *