Avoir un sommeil de qualité, c’est dormir suffisamment en temps et en qualité. Vous êtes censée vous réveiller reposée et prête à démarrer cette belle journée ! Et cela a un impact avéré sur votre poids : dormir plus vous fait naturellement manger moins de calories et vous aide à retrouver votre poids d’équilibre.
Dormir plus pour maigrir : est-ce efficace ?
Une étude scientifique l’a démontré cette année : si vous dormez trop peu, ajoutez une heure de sommeil à votre nuit et vous constaterez une perte de poids. C’est si magique que ça ? Et bien presque. Dormir suffisamment permet de réguler vos hormones de la faim (ghréline) et de la satiété (leptine).
Résultat : en journée, vous avez moins faim et êtes rassasiée plus rapidement, ce qui vous fait manger moins.
Sur le moyen terme et encore plus lorsque c’est accompagné d’un rééquilibrage alimentaire, dormir plus vous fait perdre du poids pour atteindre votre poids d’équilibre.
Au contraire, ne pas dormir assez vous fait sécréter trop peu de leptine qui a notamment pour rôle de réguler notre stockage de masse grasse. Si elle est sécrétée en quantité insuffisante : on a faim, on mange et on stocke plus !
Les autres impacts du sommeil sur notre poids
Effectivement, lorsqu’on a peu dormi et qu’on est fatiguée, il est plus simple de se tourner vers de la « comfort-food » qui nous apporte un plaisir immédiat et demande moins d’effort : il s’agit le plus souvent de fast-food ou de plats assez gras ou transformés.
Dans le même sens, quand on manque d’énergie, on craque plus souvent sur des sucreries après le repas ou dans l’après midi pour se remotiver.
On vous le confirme : bien que ça nous apporte du plaisir sur le moment, ça ne nous donne pas l’énergie dont on a besoin pour terminer notre journée de travail.
Enfin, pensons aussi au fait que si on est fatiguée, on va être bien moins motivée à sortir courir, danser ou aller à la salle de sport. Ce qui réduit notre capacité à nous affiner ! Alors qu’après une bonne nuit de sommeil réparateur, c’est tout autre chose et on est prête à s’investir dans une séance plus intense.
On constate grâce à ces études scientifiques que l’alimentation n’est pas le seul facteur faisant varier le poids, mais que le sommeil y participe aussi grandement en modifiant nos habitudes et nos envies.
Comment dormir mieux ?
Lors de notre consultation diététique, nous abordons la qualité de votre sommeil et trouvons des astuces pour mieux dormir.
Par exemple :
- Tamisez votre chambre : choisissez des ampoules à la lumière douce pour vous préparer au coucher et dormez dans l’obscurité. Lorsque la lumière et réduite, nous produisons naturellement de la mélatonine.
- Mettez en place une routine avant d’aller vous coucher : prenez une tisane après votre dîner, faites des étirements, lisez quelques pages d’un livre qui vous plait… Avoir ce type d’habitude prépare votre corps et votre mental à mieux vous endormir.
- Prévoyez une alerte sur votre portable 30 min avant l’heure à laquelle vous voulez vous coucher, pour prendre le temps de faire votre toilette et aller au lit suffisamment tôt.
Et vous, quelles différences voyez-vous lorsque vous dormez suffisamment et lorsque vous êtes fatiguée ?
Source :
Tasali, E., Wroblewski, K., Kahn, E., Kilkus, J., & Schoeller, D. (2022). Effect of Sleep Extension on Objectively Assessed Energy Intake Among Adults With Overweight in Real-life Settings. JAMA Internal Medicine. doi: 10.1001/jamainternmed.2021.8098
Une question ? Besoin d’être conseillé ?
Contactez votre nutritionniste chez Maïa Coach au :
01 47 36 00 98
(Du lundi au vendredi de 9h à 18h)
Sophie Francoulon, Diététicienne-Nutritionniste chez Maïa Coach