Pour la petite histoire Maïa Baudelaire est la petite cousine de Michel Pomey fondateur de la Fondation de France en 1969 à l’initiative d’André Malraux et du Général De Gaulle.
La Fondation Maïa Baudelaire est une fondation philanthropique créée en Septembre 2019 et abritée par la Fondation de France.
L'histoire de vie de sa fondatrice Maïa Baudelaire, issue d'une famille de parents expatriés, Maïa Baudelaire, a très vite su s'ouvrir au monde et aux différentes cultures. Elle a côtoyé les conflits politiques et la pauvreté extrême de certains pays. Ce sont ces expériences qui l'ont amené à choisir un parcours universitaire aux Etats-Unis dans le domaine de la Nutrition Humaine et de l’Écologie. Elle s’est par la suite engagée pendant des années dans l’humanitaire et la santé, tout particulièrement en Inde et au Népal pays de coeur.
La création de la Fondation Maïa Baudelaire prend là tout son sens et sonne comme une évidence. Malgré des conditions de vie difficile, la bienveillance des populations qu’elle a connue l’ont profondément touchée. L’objectif de la Fondation est de venir en aide aux personnes les plus démunies en réduisant les inégalités sociales, en soutenant des projets ambitieux. Dans un esprit philanthropique, la Fondation a 4 domaines de prédilection qui sont :
La nutrition
L’environnement
L’expression artistique
Les nouvelles technologies
Ouvert à plusieurs domaines, la nutrition, est un sujet vital pour Maïa Baudelaire, et reste au cœur des actions de la Fondation. Elle a pour mission d’apporter en particulier aux femmes enceintes et aux enfants dans le besoin toutes les ressources nécessaires pour assurer un développement physiologique et intellectuel optimal. Maïa souhaite également mettre en place des programmes d’éducation nutritionnelle comprenant le création de jardins potagers ( perma-culture ) associés à des micro-fermes de volailles BIO. L’objectif étant de développer l’autonomie alimentaire et de limiter la malnutrition avec toutes les conséquences qu’elle engendre. Pour mener à bien ces actions, le choix s’est porté sur deux pays: Le Népal, pays de coeur de Maïa Baudelaire et le Maroc, terre d’accueil où y vivent ses parents depuis maintenant plusieurs années.
Compte tenu de la situation actuelle du monde liée au COVID-19, nous avons mis en place une collecte de fonds d’urgence afin de venir en aide aux populations népalaise dans la vallée de Katmandu et marocaine dans la région d’Essaouira.
Les conséquences du COVID-19 ne sont pas réservées qu’à la France, aujourd’hui ce sont des milliers de personnes, qui rencontrent des difficultés à se nourrir tous les jours, avec l’économie des pays mise à l’arrêt. Le télé-travail n’étant pas en vigueur partout, des familles d’agriculteurs ou encore d’ébénistes et d'artisans peinent à nourrir les leurs.
C’est pour cela que nous faisons appel à VOUS aujourd’hui, un don à la hauteur de vos moyens contre une personne nourrie, cela a t-il réellement un prix ?
La Fondation Maïa Baudelaire, s’engage pour l’achat de tout programme nutritionnel de la Méthode Maïa Baudelaire, à reverser 10% à l’association Saha Yogi et l’association Aït Hassine au Maroc.
Vous avez également la possibilité de faire un don directement via le lien ci-dessous :
Faire un don
A savoir:
Votre don est déductible à hauteur de :