Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment nettoyer votre foie naturellement. Si cela est le cas, le régime détox est peut-être fait pour vous ! Faisons le point sur ce qu’il en est réellement, et sur les meilleures périodes pour détoxifier son organisme.
Tous les jours, en nous baladant dans la rue, en mangeant un sandwich industriel, en croquant dans une pomme en guise de déjeuner, ou même en avalant un paracétamol pour faire passer le mal de tête d’un lendemain de soirée arrosée, nous sommes exposés à un grand nombre de polluants. L’alcool, les pesticides, les médicaments, la nicotine, les additifs... sont autant de substances qui s’accumulent quotidiennement dans notre organisme.
Bien heureusement, je l’ai suffisamment dit, notre corps est intelligent. Il nous protège ainsi de ces polluants grâce aux organes que l’on appelle organes émonctoires. Le foie, les intestins, les reins, mais aussi les poumons et la peau sont des organes capables d’éliminer les déchetsaccumulés dans l’organisme :
Vous l’aurez compris, notre corps est donc bien équipé pour se détoxifier tout seul. Toutefois, lorsque l’alimentation est anarchique, principalement à base d’aliments ultra-transformés, et que le mode de vie est sédentaire, ces organes finissent par être surchargés par toutes ces toxines. Le résultat ? Vous vous sentez fatigué, vous avez des douleurs abdominales, des maux de tête, le teint terne, ou encore vous attrapez le moindre rhume et on vous reproche constamment d’être ronchon. Il est peut-être temps de mettre en place une petite période de détox et de vous remettre en question sur votre routine quotidienne.
C’est très souvent après l’hiver que l’on ressent le besoin de nettoyer son corps. En effet, l’hiver est souvent plus riche en repas lourds, et beaaaaucoup moins riche en activité physique. Les ballonnements et la rétention d’eau sont donc régulièrement de la partie. On se dit donc « pourquoi ne pas faire une petite détox ? ».
Une cure détox peut également être nécessaire après avoir pris un long traitement médicamenteux de type antibiotique. Mais attention, il faut faire les choses correctement !
La détox a aujourd’hui assez mauvaise presse sur la toile. Pourquoi ? Tout simplement car elle correspond à tout et à n’importe quoi. Chacun s’est approprié la définition de cure détox et naissent des méthodes de plus en plus farfelues.
Parmi les perles, vous retrouverez la détox 100% smoothies verts, ou la détox monodiète qui consiste à ne manger que des pommes pendant 3 jours. Mettons le holà tout de suite, ça n’est absolument pas le principe d’un programme nutritionnel détox chez Maia Baudelaire.
Comme nous l’avons vu précédemment, le corps possède naturellement des organes faits pour se détoxifier. Et soyons clair, ce n’est pas en ne consommant que des liquides et en restreignant votre alimentation que vous allez éliminer les déchets de votre organisme plus rapidement.
La cure détox consiste donc, après certaines périodes un peu plus riches en raclette, repas de fête, alcool et en Netflix, à revenir à une alimentation plus brute, sans tabac, alcool, excitants tels que le café, ou encore en aliments ultra-transformés. Il s’agit donc tout simplement d’un rééquilibrage alimentaire associé à la consommation de certains aliments détox permettant de booster l’activité des organes émonctoires, et de nettoyer son corps naturellement et en douceur.
Bien évidemment, la meilleure des méthodes consiste à ne jamais en arriver au point de faire des détox, et donc à adopter un mode de vie sain, une alimentation quotidienne équilibrée, une vie active… L’idée est de ne jamais entrainer une saturation des organes émonctoires.
Retenez donc bien que le corps n’aime pas les principes de yoyo : il n’est donc pas question de se lâcher sur la nourriture grasse, sucrée et ultra-transformée pendant 2 semaines sous prétexte que vous avez prévu de faire une détox de jus verts juste après. Misez davantage sur une alimentation équilibrée tous les jours, et sur une activité physique régulière. Vous pouvez toutefois, dans le cas où vous présentez certains des symptômes vus précédemment, vous diriger vers notre programme . Après une première phase de rééquilibrage alimentaire boosté par l’intégration d’aliments détox, nos diététiciennes-nutritionnistes vous aideront à intégrer un nouveau mode de vie avec de bonnes habitudes alimentaires pour aider votre corps à se nettoyer naturellement au quotidien.