Quels sont les aliments interdits chez la femme enceinte ?

Accueil > ABC Nutrition > Quels aliments éviter pendant la grossesse ?

L’alimentation de la femme enceinte est souvent un mystère pour toute future maman.
De nombreuses interrogations sont soulevées à la découverte du test positif : « que dois-je manger ? Quels sont les aliments déconseillés pendant la grossesse ? » et génèrent une anxiété. Pas de panique, voyons les aliments à ne pas manger enceinte, afin d’éviter tout risque pour votre santé et celle de bébé.

Toxoplasmose et listériose, les infections à risque chez la femme enceinte

Les deux principaux ennemis de la femme enceinte sont la toxoplasmose et la listériose. En pleine ligne de mire, le défi de ces 9 mois est de les éviter en slalomant entre les différents aliments interdits pendant la grossesse.
Mais alors, qu’est ce que c’est, concrètement, la toxoplasmose ? Et bien il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire une maladie normalement retrouvée chez les animaux, mais pouvant toucher l’Homme. Le principal porteur du parasite responsable de la toxoplasmose est leee … CHAT ! Le souci pour la femme enceinte est surtout que ce parasite peut être retrouvé dans nos aliments, et notamment dans les aliments crus. Il est toutefois tué si les aliments sont congelés ou cuits. Si vous n’êtes pas immunisée, mieux vaut donc être prudente car la toxoplasmose peut aboutir à des troubles du développement, des troubles psychomoteurs, neurologiques ou oculaires. (En savoir plus sur la toxoplasmose)

Et la listériose dans tout ça ? Liée à une bactérie, elle ne génère pas d’immunité comme la toxoplasmose. Raison de plus pour vous méfier. Elle est aussi retrouvée dans les aliments, plus particulièrement crus, tels que fruits et légumes, produits laitiers au lait cru, viande crue ou peu cuite, poissons fumés et crus, coquillages crus… Elle ne résiste pas aux hautes températures, mais se protège très bien du froid polaire du tiroir de votre congélateur. Le risque pour la grossesse ? Une naissance prématurée ou une fausse couche... Autant vous dire qu’il vaut mieux s’en passer ! (En savoir plus sur la Listeriose)

Les aliments à bannir pour éviter les infections alimentaires

Vous vous en doutez, quelques aliments doivent être évités chez la femme enceinte car ils peuvent être dangereux, notamment si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.

FAMILLE D'ALIMENTS A EVITER
Viande, œufs, produits de la mer Poissons et viandes fumées, produits crus ou peu cuits, charcuterie (pâté, rillette, foie gras, jambon cru, produits en gelée), œuf à la coque/au plat/mollet, huitres, gibier, foie
Fruits et légumes Fruits et légumes crus de provenance inconnue (restaurants, bar à salade,...), fruits et légumes non rincés, germinations crues, jus de fruits non pasteurisés
Produits laitiers Lait cru, fromages au lait cru, fromages persillés (bleu, roquefort,…), fromages à croûte fleurie (camembert, brie,...), croûtes de fromage

Parmi les cinq familles d’aliments, ce sont donc la famille « viande/œuf/poisson » et la famille « produits laitiers » qui sont les plus incriminées. Faites bien cuire vos viandes et vos poissons à cœur, et restez simples dans vos choix. Concernant les produits laitiers, vérifiez bien que la mention « pasteurisé » est indiquée sur l’emballage, mais ne vous privez pas de tout, et conservez quotidiennement ces aliments riches en calcium. A propos des matières grasses, vous n’avez pas à vous méfier ni du beurre, ni des huiles, ni de la crème, mais avec modération bien-sûr !

Quel fruit ne pas manger pendant la grossesse ? Et bien surprise, il n’y en a aucun tant que vous prenez soin de bien les laver avant de les consommer. Le verdict est le même pour les légumes. Vous pouvez donc continuer à consommer ces aliments riches en fibres, importants pour lutter contre la constipation chez la femme enceinte.

Le soja chez la femme enceinte

Avec le développement du végétarisme le soja prend de plus en plus de place dans les rayons du supermarché. Attention toutefois, car les produits à base de soja contiennent ce que l’on appelle des phyto-oestrogènes. Ces derniers sont des molécules pouvant mimer certaines hormones féminines et donc perturber le système hormonal au cours de la grossesse. Afin d’éviter tout risque pour le bébé, il est donc recommandé de limiter sa consommation à un produit à base de soja par jour : tofu, tempeh, gâteaux à base de soja, yaourt au soja, boisson au soja, germes de soja, seitan, préparations à base de soja...

Les boissons énergisantes et l’alcool au cours de la grossesse

Le café, le thé, les boissons énergisantes, ou certains sodas sont souvent riches en caféine ou en théine. Ces boissons sont géniales pour pallier les coups de mou du premier trimestre de grossesse, mais doivent être limitées car elles ont le pouvoir de stimuler le système nerveux et peuvent donc, à haute dose, causer des palpitations et perturber le sommeil. Elles ne font donc pas partie des aliments interdits pendant la grossesse mais doivent être limitées en quantité. Café et grossesse, c’est donc possible, mais avec modération !
Au contraire, l’alcool chez la femme enceinte, c’est tolérance zéro. L’alcool passe rapidement à travers le placenta, et peut avoir de lourdes conséquences pour la santé de bébé : retards de développement, troubles neurologiques, troubles du comportement, malformations… Etant donné que les études actuelles ne permettent pas d’établir les doses en-deçà desquelles il n’y a pas de risque, mieux vaut prévenir que guérir. Tournez donc une page de plus sur la carte du restaurant, direction les cocktails sans alcool.

Femme enceinte et les poissons riches en mercure

Les adeptes de sushis et de poissons vont devoir faire quelques concessions pour leur santé et celle de leur petit monstre.
En effet, le poisson cru est à éviter pour les risques de toxoplasmose et listériose, mais il est aussi important de faire attention aux poissons prédateurs. Espadon, marlin, requin sont à éviter, et la lotte, le bar, le flétan, la dorade, ou encore le thon sont à limiter. La raison ? Le mercure présent dans les rivières et les mers qui finit par être emmagasiné dans la chair des gros poissons. Ce métal peut être toxique pour le système nerveux de bébé et doit ainsi être évité au maximum.

Grossesse et les aliments ultra-transformés riches en graisses et en sucre

Enfin, derniers aliments à mettre sur le banc de touche pendant la grossesse : les aliments ultra-transformés.
Très souvent riches en additifs, conservateurs, mais aussi en matières grasses et en sucres cachés, ils doivent être évités pendant la grossesse. Pourquoi ? Tout simplement car votre corps est en train de créer la vie et qu’il a besoin de nutriments de qualité, mais aussi de vitamines comme la vitamine B9 et de minéraux.

Par ailleurs, leur surconsommation peut aboutir à une prise de poids excessive, pouvant être à l’origine de macrosomie, d’hypertension artérielle, et de complications au cours de la grossesse. Privilégiez donc une alimentation saine avec des produits bruts, de qualité, et les moins transformés possible.

Et voilà, c’est fini ! La liste peut vous paraître longue, mais elle ne l’est finalement pas tellement.
L’alimentation de la femme enceinte peut apparaître comme une énigme pour certaines futures mamans. C’est bien pour cela que les diététiciennes-nutritionnistes diplômées d’Etat sont formées pour prendre en charge les mamans en devenir, et les guider tout au long de leur grossesse, grâce à des menus équilibrés et adaptés à la femme enceinte. N’ayez plus peur de faire des erreurs, une professionnelle de santé est là pour vous conseiller, semaine après semaine, et vous soulager de ce stress quotidien.

Commencez dès maintenant, avec une coach diététicien nutritionniste. Et surtout ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle : certaines remboursent les consultations diététiques !


Une question ? Besoin d’être conseillé ?
Contactez votre diététicien-nutritionniste chez Maïa Baudelaire au :
01 47 36 00 98
(Du lundi au vendredi de 9h à 18h)




Copyright© 2011 - 2020 I Love My Diet Coach All Rights Reserved.
Le questionnaire "Mon Histoire©" et l'ensemble des recettes du site sont les propriétés exclusives de I Love My Diet Coach® All rights reserved
Faites votre Quiz Beauté