LE BILAN NUTRITIONNEL, C'EST QUOI ?

Accueil > ABC Nutrition > Qu'est ce qu'un bilan nutritionnel ?
Le bilan nutritionnel est la première étape d'une prise en charge diététique personnalisée. Rééquilibrage alimentaire ? Perte de poids ? Prise de masse ? Nutrition de la grossesse ? Troubles digestifs ? Préparez-vous à une heure de questions-réponses sur toute votre vie avec une diététicienne-nutritionniste, pour apprendre à vous connaître, et vous proposer des solutions qui vous conviennent !

Définition et objectifs du bilan nutritionnel

Ça y est, le rendez-vous est pris avec la diététicienne-nutritionniste, et elle vous a annoncé qu’elle allait procéder à un bilan nutritionnel. Mais qu’est-ce que c’est donc que ça encore ? Pas de panique, on ne va pas vous mesurer dans tous les sens, mais par contre, il faudra avoir la langue bien pendue, car cette première consultation diététique implique que vous répondiez à un tas de petites questions.
Le bilan nutritionnel permet ainsi de faire le point sur votre mode de vie, votre santé, mais aussi sur vos habitudes alimentaires et votre comportement alimentaire (quel contexte ? pourquoi ? comment ?). Grâce à une étude qualitative mais aussi quantitative de vos apports alimentaires, le diététicien peut estimer ce que vous avez l’habitude de consommer, et en quelles quantités. Mais le bilan nutritionnel permet aussi de faire le point sur votre mode de vie dans sa globalité : âge, poids, taille, antécédents médicaux, activité physique… afin de trouver des solutions à l’atteinte de vos objectifs et de corriger vos éventuelles erreurs, tout en tenant compte de vos contraintes personnelles.

Le bilan nutritionnel est enfin le moyen de vous sensibiliser à l’importance de l’alimentation dans le fonctionnement correct de notre organisme. Apportez-vous ce qu’il faut à votre corps pour maintenir cet équilibre qui permet la santé ? Avez-vous vraiment une « alimentation santé (healthy pour faire plus tendance !) » ?
Voilà ce à quoi nous tentons de répondre. Le cas échéant, nous établissons un diagnostic diététique, et convenons de différents objectifs pour la suite de votre programme nutrition.
En bref, il faut retenir qu’un bilan nutritionnel complet est essentiel pour mener un suivi diététique entièrement personnalisé.

Pourquoi faire un bilan nutritionnel ?

Le bilan nutritionnel est une étape essentielle lorsque l’on souhaite modifier ses habitudes alimentaires. Il permet de mettre en évidence les erreurs alimentaires pouvant impacter la santé, mais aussi celles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
Ainsi, quel que soit le but de la prise en charge, faire un bilan nutritionnel est capital. Vous souhaitez être pris en charge pour un régime pour diabétique ? Il est important pour le diététicien de faire un état de vos connaissances en nutrition, d’avoir accès à vos bilans sanguins, de connaître vos antécédents médicaux mais aussi votre activité professionnelle et personnelle, pour vous diriger vers un programme diabète entièrement adapté.
De la même façon, si vous êtes sportif et que vous souhaitez prendre de la masse, comment établir un programme nutrition spécial prise de masse si on ne fait pas de bilan nutritionnel ? Sans enquête initiale, on ne peut pas savoir quel sport vous faites, combien d’heures par semaine, si vous avez d’éventuelles contre-indications de santé, ou encore si vous avez déjà des habitudes alimentaires en adéquation avec vos objectifs ou non.
Vous l’aurez donc compris, l’alimentation est à la base de tout mais est aussi influencée par notre environnement : nos émotions, le lieu où l’on se trouve, les personnes avec qui nous sommes etc… Faire appel à nos diététiciennes-nutritionnistes diplômées d’Etat pour un bilan nutritionnel complet vous assure ainsi un respect de tous ces facteurs pour des conseils diététiques 100% personnalisés.

Comment se déroule un bilan nutritionnel ?

Et bien oui, c’est bien beau, mais je suis certaine que vous êtes curieux de savoir ce que l’on peut vous poser comme question au cours d’un bilan nutritionnel, n’est-ce-pas ?
Alors, le premier point à retenir : un bilan nutritionnel doit être fait par un professionnel de santé, et plus précisément par un diététicien-nutritionniste. Nos équipes chez Maïa Baudelaire ne sont composées que de diététiciennes diplômées d’Etat. De cette façon, nous vous garantissons un regard professionnel sur toutes les données que vous pourrez nous communiquer. En effet, si vous nous faites parvenir vos bilans sanguins, nos coach diététiciennes sont capables de les comprendre, les analyser, et d’en tenir compte pour votre prise en charge. Ce n’est pas forcément le cas d’un coach nutrition sans formation. Confiez donc votre santé à de vrais professionnels.

Une fois que le rendez-vous est pris avec une de nos diététiciennes-nutritionnistes voici en général comment se déroule le bilan nutritionnel :

  • recueil de données générales : nom, prénom, âge, sexe, activité professionnelle, situation familiale...
  • recueil de données anthropométriques : poids, taille, indice de masse corporelle, histoire du poids...
  • recueil de vos attentes concernant la prise en charge : quels sont vos objectifs ?
  • recueil des données de santé : antécédents médicaux personnels et familiaux, bilan sanguin, prise de médicaments, compléments alimentaires...
  • enquête alimentaire qualitative et quantitative : rappel de tout ce que vous mangez sur 24h et environnement de prise alimentaire (où ? comment ? pourquoi ?).
Après avoir discuté de tout cela, la diététicienne met en évidence les objectifs à atteindre par rapport à votre problématique et vous pouvez discuter ensemble des différents moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

En conclusion, l’intérêt du bilan nutritionnel est véritablement de vous connaître. En en apprenant plus sur vous, nos diététiciennes diplômées d’Etat peuvent entièrement personnaliser votre prise en charge. Cela vous garantit une évolution durable vers vos objectifs, quels qu’ils soient : se débarrasser de l’effet yoyo, éviter une perte de poids rapide, prendre de la masse musculaire, réguler sa glycémie... Et surtout ? Cela permet de gagner en estime de soi ! Car avec un bilan nutritionnel complet et un suivi diététique personnalisé chez Maia Baudelaire, en plus d’avancer vers vos objectifs, vous allez apprendre ! Et apprendre, c’est s’enrichir, et gagner en confiance.


Une question ? Besoin d’être conseillé ?
Contactez votre diététicien-nutritionniste chez Maïa Baudelaire au :
01 47 36 00 98
(Du lundi au vendredi de 9h à 18h)




Copyright© 2011 - 2020 I Love My Diet Coach All Rights Reserved.
Le questionnaire "Mon Histoire©" et l'ensemble des recettes du site sont les propriétés exclusives de I Love My Diet Coach® All rights reserved